Sorbonne Université dans Cap Digital

Quatre laboratoires de l’Sorbonne Université sont impliqués dans différents projets du pôle de compétitivité Cap Digital pour un budget global de 106M€ :

• le laboratoire d'informatique de Paris (LIP 6)
  • le laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (LIMSI)
  • l'institut Jean Le Rond d’Alembert (IJLRA)
  • le laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL).

Exemples de projets de recherche

AVEIR

Améliorer les systèmes de recherche d'images sur le Web.

CADI

Produire des composants logiciels pour l'e-commerce

CHEVEUX

Développer une solution de représentation et d’animation de chevelures en 3D.

CORISST

Développer une nouvelle génération de moteurs de recherche vers des domaines professionnels : juridique, médical, encyclopédique, financier, etc.

ENEIDE

Concevoir les environnements numériques de travail de demain

FREEDOM

Perfectionner les outils automatiques de retouche des films et des vidéos.

GENIUS

Modéliser le processus cognitif des designers et intégrer cette modélisation dans des outils intelligents de support au design.

GigaCom

Déployer des réseaux alternatifs complémentaires de la fibre optique.

Infomagic

Etudier les domaines scientifiques qui peuvent permettre à court terme de proposer des solutions techniques facilitant l’analyse et la recherche de données sur le Web

iTOWNS

Développer des outils multimédia pour la navigation 3D dans des rues et pour le développement de services dits de recherche intelligente utilisant ces images.

MAD Games

Développer un middleware (intergiciel) permettant le support de jeux vidéo multi-joueurs sur une infrastructure de réseaux sans fil en mode ad-hoc.

MADSPAM

Développer des logiciels performants pour réduire les coûts liés au Spam pour la gestion de contenu dans des dans des sites de blogs, des forums, etc.

PLAY-ALL

Développer une chaîne de production de jeu complète et un standard technologique unifié et élargi.

PPRE

Développer une plateforme de production de ressources éditoriales permettant non seulement de travailler en flux numérique continu, mais aussi de produire indifféremment des ouvrages papier ou numériques (internet ou CD-rom).

ROSES

Etudier le principe de la syndication d'un point de vue bases de données et proposer des nouveaux outils pour la gestion de flux RSS.

SYLEN

Développer une filière française d’édition et de distribution de journaux et livres électroniques.

Virage

Proposer une plate-forme de recherche sur les nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture pour la création artistique et les industries culturelles.

12/03/18