Docteure en microbiologie, elle est co-lauréate du Prix avec l'Américaine Jennifer Doudna pour la mise au point du système universel d’édition du génome : CRISPR-Cas9.

Ce mercredi 7 octobre 2020, la Française, 51 ans, et l’Américaine, 56 ans, deviennent les sixième et septième femmes à remporter un Nobel de chimie depuis 1901.

Huit ans plus tôt, les deux généticiennes et leurs collègues décrivaient dans la revue Science un nouvel outil capable de simplifier la modification du génome : un mécanisme de biologie moléculaire appelé CRISPR/Cas9. Facile à utiliser et peu coûteuse, cette méthode révolutionnaire permet aux scientifiques de couper l’ADN précisément là où ils le veulent pour modifier un gène existant.

Nommée découverte capitale de l’année 2015 par Science, la mise au point de ces « ciseaux moléculaires » constitue un véritable tournant dans la recherche fondamentale et appliquée.

Diffusée dans les laboratoires du monde entier, elle a ouvert la voie à toute une série d'applications en santé, agronomie ou environnement. Permettant de réécrire le code de la vie, cette innovation est utilisée notamment pour créer ou corriger une mutation génétique, soigner des maladies rares, produire des biocarburants, doper le rendement des cultures, et même tenter de ressusciter des espèces disparues.

Après des études en biochimie et microbiologie, Emmanuelle Charpentier obtient en 1995 un doctorat en microbiologie à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (ex Université Pierre-et-Marie-Curie). Elle entame ensuite différents post-doctorats aux États-Unis, avant d’occuper des postes de chercheuse et professeure en Autriche, en Suède et en Allemagne.

En avril 2014, elle co-fonde avec Rodger Novak et Shaun Foy la société CRISPR Therapeutics afin de développer, à des fins thérapeutiques, l'édition génétique basée sur la technologie CRISPR-Cas9.

Membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies en France, la professeure Emmanuelle  Charpentier est aujourd’hui directrice du centre de recherche Max Planck pour la science des pathogènes qu'elle a créé à Berlin.

Alumna de Sorbonne Université, Emmanuelle Charpentier obtient le Nobel de chimie © Emmanuelle Charpentier "Picture by Hallbauer&Fioretti", Braunschweig

Sorbonne Université est fière de voir reconnaître le parcours d'une de ses alumnae par le prestige du prix Nobel.

Auteur de la photographie : Bianca Fioretti, Hallbauer & Fioretti (creative commons picture).