Découverte d'un système extrasolaire de deux planètes en forte interaction

Découverte d'un système extrasolaire de deux planètes en forte interaction

Une équipe internationale conduite par Guillaume Hébrard de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP - Sorbonne Université/CNRS) a détecté et caractérisé un système exoplanétaire particulièrement intéressant.

Il est constitué d'une première planète, WASP-148b, qui passe devant son étoile hôte avec une période de 8,8 jours, et d'une seconde planète, WASP-148c, dont la période est environ quatre fois plus longue. Cette configuration provoque de petites variations de la période de WASP-148b du fait des interactions gravitationnelles entre les deux planètes.

Ces variations ont été observées, il s'agit de la première détection depuis le sol de ce type de phénomène. Les observations et études de ce système vont se poursuivre afin de mieux comprendre sa structure et son évolution.

Lire l'intégralité de l'article sur le site de l'IAP.

Illustration : vue d’artiste du système exoplanétaires WASP-148 (© Institut d’astrophysique de Paris, Mark A. Garlick). La planète WASP-148c est visible au premier plan. On voit au second plan la planète WASP-148b en transit devant l'étoile autour de laquelle les deux planètes sont en orbite.