ERC Advanced Grant 2021

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a récemment annoncé les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui d'adresse à des chercheurs et chercheuses confirmées. Nathalie Carrasco et Bénédicte Charrier ont obtenu chacune une bourse pour leur projet de recherche. Félicitations à elles !

Nathalie Carrasco, Professeure Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (LATMOS1)

Pour son projet « OxyPlanets »
Le projet OxyPlanets, « Habitability of Exo-Earths in various atmospheric oxidative conditions » (Habitabilité des exo-terres dans diverses conditions d’oxydation atmosphérique), porté par Nathalie Carrasco, enseignante-chercheuse au LATMOS (et déjà lauréate en 2015 d’une bourse ERC Starting), portera sur la chimie atmosphérique des exoplanètes  rocheuses en zone habitable. Ces exo-Terres en dehors de notre système solaire permettent en effet d’aborder les conditions d’émergence de la vie sur d’autres planètes que la Terre et ainsi de mieux comprendre son histoire. Le projet étudiera en particulier la formation et l’évolution des réservoirs atmosphériques organiques dans le cadre des atmosphères exoplanétaires humides.

1 Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales - UMR 8190

Bénédicte Chartier, Directrice de recherche CRNS (LBI2M2)

Pour son projet « ALTER e-GROW », Strategies of 3-D growth in brown algae (Stratégies de croissance tri-dimensionnelle chez les algues brunes)
Les algues brunes comptent dans leurs rangs le 2ème organisme le plus grand de la planète. Elles sont un réservoir riche de processus biologiques inexplorés, qui pourraient venir compléter voire modifier notre compréhension de la vie sur notre planète.
La façon dont ces algues contrôlent leur développement est très peu connue.
Comment les cellules d’algues brunes orientent-elles leur croissance dans un axe donné de l’espace, et surtout, par quels mécanismes en changent-elles pour permettre de se déployer dans les 3 dimensions ?
Plusieurs défis technologiques se dressent pour étudier cette question chez ces organismes. Bénédicte Charrier s’est attachée à développer divers outils comme récemment la microfluidique et l’ablation de cellules au laser. Le projet ALTER e-GROW teste l’hypothèse que, pour changer d’orientation de croissance dans l’espace, les cellules des algues brunes s’appuient sur des mécanismes parcimonieux résultant en des changements de forme.

2Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (CNRS/Sorbonne Université)