FET Open 2019

Le programme FET (Technologies Futures et Émergentes) est un programme de financement pour des projets interdisciplinaires et collaboratifs qui visent à promouvoir une science responsable et audacieuse et soutenir l’innovation de rupture créatrice à l’échelle européenne.

Une course ardue et hautement sélective : félicitations aux lauréats !

Les projets FET Open 2019 sélectionnés sont issus des laboratoires de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université. Ils couvrent des thématiques allant de l’information et l’optique quantique aux systèmes intelligents et robotique.

Projet Laboratoire Responsable scientifique SU

Disruptive Approaches to Atom-Light Interfaces
(DAALI)

LKB

Julien Laurat

Non-invasive Interface for Movement Augmentation
(NIMA)
ISIR Nathanaël Jarrassé
Photonics Quantum Sampling Machine
(PHOQUSING)
LIP6 Elham Kashefi
Spectral-Temporal Metrology with Tailored Quantum Measurements
(STORMYTUNE)
LKB Nicolas Treps
Optical Topologic Logic (OPTOlogic)
Projet porté par LightON, PME française issue de trois laboratoires dont Sorbonne Université est tutelle ou partenaire (LKB, le laboratoire de physique statistique et l’institut Langevin)

Abstract

An artificial third arm that assists my actions with little cognitive effort and that can seamlessly be controlled concurrently and independently to my natural arms is a popular phantasm in science fiction. If to come true, however, this vision would revolutionise human life by enabling people to accomplish tasks that are sheer impossible with their natural limbs alone. Surgeons could become able to control additional surgical devices, while a computer mouse commanded simultaneously to my fingers would amplify my ability to manipulate virtual objects with three hands, or operate a maps application on my phone while dragging my luggage, etc. The NIMA project follows a concrete and novel concept to make this vision a reality, by exploiting the redundancy of the motor system on different levels for controlling additional degrees-of-freedom of supernumerary limbs, devices or computers independently from movements of the natural limbs. We have formed a team of leading experts in neuroscience, neurotechnology, human-machine interfaces, robotics, and ethics, to accomplish the following objectives:

1. Pushing the borders of technology by creating non-invasive interfaces with multimodal sensory feedback that will allow effortless control of multiple limbs or objects, as well as a wearable supernumerary robotic limb.
  2. Understanding the cognitive and neural mechanisms underlying movement augmentation, how it can be functionally embodied and how this can be facilitated by multimodal feedback, by combining neuromodulation, computational modelling and behavioural experiments.
  3. Applying movement augmentation to extend human capacities and preparing the ground for exploitation
  4. Evaluating the ethical and safety aspects of movement augmentation.

Partners

• Albert-Ludwigs-Universität Freiburg (De)
  • FundaciónTecnalia Research & Innovation (Spain)
  • Imperial College of Science, Technology And Medicine (UK)
  • Sorbonne Université (Fr)
  • Universita Campus Bio Medico di Roma (It)

Une ambition scientifique élevée avec des implications technologiques concrètes

Horizon 2020 - Work Programme 2018-2020

Zoom sur le FET Open

Le FET Open reflète les premières concrétisations des travaux d’explorations des principaux paradigmes technologiques du futur. Les projets porteurs de ces innovations futures sont des projets européens créatifs et avant-gardistes de toutes les disciplines, qui éprouvent les systèmes de connaissances préétablis, tentent de répondre aux défis et enjeux scientifiques de demain ou  peuvent devenir le cœur de nouvelles industries et entreprises à forte croissance.

Au même niveau que l’ERC, l’instrument FET Open est un dispositif de financement important pour les universités de recherche intensive (comme Sorbonne Université) et pour la recherche exploratoire. Alors que les projets ERC sont des projets axés sur l’excellence scientifique individuelle, la dimension collaborative et la rupture technologiques l’emportent dans les projets FET. Le but de cet instrument de financement est d’explorer des idées novatrices qui peuvent amener à des technologies disruptives, dans le cadre d’un développement à 10 ans environ.

En quelques chiffres..

Au niveau français, Sorbonne Université est présente dans 1 projet sur 5, la seule université française à pouvoir afficher de si bons résultats. Avec autant de projets que le CEA, elle se place juste après le CNRS.

Dans le programme FET Open, 19 projets ont été retenus avec SU comme coordinatrice ou partenaire dans l’ensemble du programme Horizon 2020 (depuis 2014), avec un taux de succès qui s'élève à 18% et qui dépasse la moyenne européenne se situant autour de 13%. Le taux de succès de SU dans l’appel à projets FET Open 2019 quant à lui s'éléve à 44%, des résultats encore une fois nettement supérieurs à la moyenne européenne.