Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Temps obscurs

Par José-Alain Sahel

Revue "Médecine/Sciences"

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 02-06-2020

🎓💼 Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (@enseignementsup.recherche) et BPI France (@bpifrance) ont lancé la 7e édition du #prixPEPITE2020 - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives. - 🗓 Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2020 à 14 heures. - Plus d'info en 🔗 dans la bio - #entrepreneuriat #etudiant #etudiante #students #startup #innovation #creativite #accompagnement #entreprise #business #SorbonneUniversité #formation #successstory

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 29-05-2020

Merci @parisdansmonretro pour cette superbe 📷 de la chapelle de la Sorbonne du campus @lettres_sorbonne #repost #SorbonneUniversite #SorbonneUniversity ・・・ #parisdansmonretro💓❣️ #lasorbonne #lasorbonneparis #lasorbonneuniversity @sorbonne_univ #clunylasorbonne #jekiffemaville😱💓

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 27-05-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Alors, depuis chez elles, Noémie (@noemie_petruszewycz) et Sapho (@saphowanty) interprètent à la contrebasse un #medley des bandes originales des films « Le Château ambulant » et « Kiki la petite sorcière composées » par Joe Hisaishi ! - #lecosuadutalentenconfinement #SorbonneUniversité #contrebasse #bass #duo #joehisaishi #lechateauambulant #kikilapetitesorciere #music #instamusic #musiquedefilm #moviemusic

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-05-2020

Dans un article publié sur notre site Internet (🔗 en bio), Bruno Riou, le doyen de la faculté de Médecine de @sorbonne_univ et directeur médical de crise de l'AP-HP, revient sur la mobilisation durant la crise #covid19 des #étudiantes et #étudiants en santé qui a été incroyable et essentielle : Près de 4 500 d’entre eux ont été recrutés en renfort sur des postes d’aide-infirmiers ou d’aide-soignants, bénéficiant d’une courte #formation sur le campus Picpus de l’AP-HP. Très tôt, ils ont été mobilisés pour renforcer les SAMU-Centre 15 au moment où ceux-ci devaient faire face à une augmentation considérable des appels. D’autres ont été recrutés sur la plateforme de télémédecine #Covidom pour suivre plus de 50 000 patients à domicile. Toute la communauté étudiante en santé a été concernée : #médecine, #odontologie, #pharmacie ainsi que toutes les filières paramédicales. Des étudiantes et étudiants des autres facultés sont venus en renfort pour aider les équipes de recherche universitaire sur le Covid-19 ou participer au travail de recherche clinique dans le cadre des nombreuses études initiées. Sans cet effort extraordinaire, rien n’aurait été pareil. Merci chaleureusement !!! Votre mobilisation a été à la hauteur de votre vocation 👏💪 - #soproud #SorbonneUniversité #coronavirus #hospital #healthcare #YouAreOurHeroes

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Info COVID-19
Info COVID-19

Info COVID-19 : message du Président et des Doyens

[Please refer to the English version below]

Les informations scientifiques dont nous disposons actuellement sur la virulence du COVID-19 (proportion de patients admis en réanimation et mortalité) ne sont pas modifiées par rapport à celles qui ont été communiquées jusqu’à présent, associant au COVID-19 un risque individuel faible de complication et de mortalité, bien que supérieur à celui de la grippe.  
  
En revanche, les modélisations épidémiologiques montrent que, sans mesures appropriées, plus de la moitié des Français seraient touchés. La question qui se pose aujourd’hui est l’importance du pic de l’épidémie et son étalement dans le temps qui détermineront les difficultés de notre système de santé à absorber les patients les plus sévèrement atteints, nécessitant une hospitalisation et surtout ceux nécessitant une réanimation.  
  
Aussi des mesures de confinement importantes ont été prises le 14 mars qui, très probablement, seront suivies d’autres mesures encore plus drastiques.  
  
Nous incitons les personnels de l’Université et les étudiants à suivre scrupuleusement les gestes barrières déjà maintes fois répétés mais aussi et surtout à suivre le principe de confinement y compris dans leur vie extra-professionnelle afin de mieux se protéger et de protéger les autres.  
  
Nous demandons aux personnels et aux étudiants de l’Université d’être exemplaires dans cette crise collective, d’expliquer, et de diffuser ces principes autour d’eux. 
  
Les personnels soignants et les étudiants de santé, qui font partie intégrante des équipes de soignants, sont mobilisés comme jamais auprès de nos concitoyens malades. Les étudiants de santé sont amenés à être mobilisés au mieux de leurs compétences acquises, parfois au prix de formation complémentaire, et pas forcément dans les services cliniques où ils ont pu être initialement affectés. Cette mobilisation des étudiants de santé a déjà commencé et nous tenons à les remercier pour leur esprit de solidarité à la hauteur de leur vocation. 
La mobilisation d’universitaires soignants en disponibilité ou en retraite a déjà commencé et va s’intensifier et nous tenons également à les remercier. 
        
Jean Chambaz, Bruno Riou, Stéphane Régnier, Alain Tallon

The current scientific information about the virulence of COVID-19 has not changed (data about the number of patients admitted to advanced life support and death rate) – the disease rarely leads to medical complications or death, even if it tends to happen more often than with a basic flu. 

However, epidemiological modelling shows that if nothing is done, over 50% of the country’s population will be contaminated. The main issue today is the epidemic’s peak – how high is it going be, how long is it going to last? These elements will be crucial to the capacity of our healthcare system to take care of the most serious cases, for instance the people who have to stay in hospital and especially those who need advanced life support. 

The Prime Minister ordered serious containment measures, and it is most probable that other, more drastic, measures will follow. 

We are asking the University’s staff and students to follow the basic sanitary gestures that have been shown and explained repeatedly. Furthermore, you should respect the containment instructions in both your professional and personal life, in order to better protect yourself and other people in a more efficient way. 

We are asking the University’s staff and students to be exemplary in the course of this collective hardship – they should explain and convey these principles to others.

The medical staff and students, who are an integral part of healthcare professional teams, are working hard for those among our fellow citizens who are sick. Medical students will be mobilised in the most efficient way, in accordance with their skills and sometimes after new training sessions. This means that they may work in places that are not the units where they had been assigned initially.

This whole process has started already and we have to thank these students for their solidarity, which testifies to the deepness of their vocation. Healthcare professionals that were on leave and retired physicians are being mobilised already, and will be even more so in the near future – our thanks are to them as well.

Jean Chambaz, Bruno Riou, Stéphane Régnier, Alain Tallon