origines océanographie
  • Recherche

Les origines de l'océanographie en France

Bien que peu relatées dans l’histoire de l’océanographie, les expéditions scientifiques de 1880 à 1883 des deux navires le « Travailleur » et le « Talisman » ont permis de faire avancer la connaissance scientifique et la sensibilisation à la science auprès du grand public.

C’est ce que nous propose de découvrir John Dolan, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de la Mer de Villefranche - IMEV 1 dans un son article "Les origines de l'océanographie en France : les expéditions scientifiques du Travailleur et du Talisman (1880-1883)", paru dans le journal « Oceanography ».

L’IMEV, tout comme les Stations biologiques de Roscoff 2 et de Banyuls sur mer 3, sont des sites exceptionnels pour la recherche et l'enseignement en biologie, écologie marines et océanographie. 

Ces stations ont pris activement part à de nombreuses campagnes d'explorations maritimes, dont de récentes expéditions du Marion Dufresne, l’expédition Peacetime et la médiatique Tara Océans étudiant les effets du réchauffement planétaire sur les systèmes planctoniques et coralliens.

Le Travailleur : un bateau à roues à aubes de 45 mètres de long, utilisé en 1880, 1881 et 1882.

Les trois stations marines, moteur dans la recherche en biologie marine et en écologie

L’IMEV, la Station Biologique de Roscoff et l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur mer ont uni leurs forces au sein du Centre National de Ressources Biologiques Marines - EMBRC-France, point d’entrée de l’exploration des bio-ressources marines en France, pour construire une infrastructure de recherche nationale.

La politique dynamique d’EMBRC France, qui offre aux scientifiques et aux entreprises un accès simplifié aux écosystèmes, aux ressources biologiques marines et à des équipements de pointe, a permis d’initier le processus de création d’une infrastructure européenne de recherche en biologie et écologie marines, EMBRC-ERIC 4 ,dont le siège est hébergé par la France, au sein du Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université.


(1) Institut de la Mer de Villefranche, IMEV (Sorbonne Université/CNRS)

(2) Station Biologique de Roscoff, SBR (Sorbonne Université/CNRS)

(3) Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer, OOB (Sorbonne Université/CNRS/INSU)

(4) Centre Européen de Ressources Biologiques Marines- consortium européen d'infrastructures de recherche