Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les robots émotionnels

Par Laurence Devillers

Santé, surveillance, sexualité... : et l'éthique dans tout ça ?

Libres d’obéir

Par Johann Chapoutot

Le management, du nazisme à aujourd'hui

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-03-2020

Le printemps est de retour ! 🌷 🌺 - 📸 En photo, la jolie cour du campus des #Cordeliers ! - 🔎 On peut apercevoir dans le fond la statue du médecin grec Hippocrate, accompagné de la déesse Hygie. - ☀ Rappel : même si l'envie est forte de sortir profiter du soleil et de la nature qui s'éveille, s'il-vous-plaît, #RestezChezVous ! #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #campus #university #campusdescordeliers #fleurs #flowers #printemps #spring

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 24-03-2020

#COVID19 - Vous souhaitez aider durant cette crise sanitaire sans précédent ? - 💪 Alors donnez de votre temps et rejoignez la Réserve Civique mise en place par le gouvernement pour aider bénévolement les plus vulnérables et les plus démunis. - 4 missions vitales sont prioritaires : 🍴 Aide alimentaire et d'urgence 👶 Garde exceptionnelle d'enfants 🤝 Lien avec les personnes fragiles isolées 📌 Solidarité de proximité - 👉 Inscrivez-vous sur "jeveuxaider.gouv.fr" #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #JeVeuxAider #coronavirus #solidarité #bénévolat #solidarite #benevolat #COVID19fr #coronavirusfrance

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 19-03-2020

📚 Les BU de Sorbonne Université sont fermées pour une durée indéterminée. En conséquence : - ✅ Les prêts sont prolongés autant que nécessaire. ❌ Les réservations sont annulées. - 🖥 Les ressources en ligne sont toujours accessibles : http://swll.to/4tgx0 📬 Pour toute question : bu@sorbonne-universite.fr #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #bibliothèque #bibliotheque #library #université #universite #étudiant #livres #RestezChezVous #COVID19

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 13-03-2020

🎧 Le nouvel épisode de notre #podcast "7e Science", réalisé en partenariat avec @bingeaudio, vient de sortir ! Le thème de ce mois-ci : l’entrée en résistance ✊ - 🎥 En analysant le film "V pour Vendetta" de James McTeigue, Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en #philosophie politique et éthique à @lettres_sorbonne, décortique les modalités de l’entrée en #résistance avec la journaliste Perrine Quennesson. - 👉 Écoutez cet épisode en cliquant sur notre lien en bio. #SorbonneUniversité #SorbonneUniversite #université #VpourVendetta #VforVendetta #résistance #resistance #mouvementsocial

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs de la Faculté des Lettres sont annulés jusqu'au 19 avril 2020.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

  • Faculté

Les vœux du doyen

Stéphane Régnier, doyen de la Faculté des Sciences et Ingénierie, a présenté ses vœux à l'ensemble de la communauté FSI lors d'une cérémonie qui s'est tenue sur le Campus Pierre et Marie Curie. Nous partageons avec vous ce discours qui souligne les points forts et les défis à relever dans la construction de Sorbonne Université et de sa Faculté des Sciences Ingénierie. 

Nous continuerons d’installer et de faire vivre le modèle de Sorbonne Université, de développer les modes de pilotage et d’animation, en associant les personnels et les composantes, et de favoriser les coopérations de plus en plus affirmées avec les facultés des Lettres et de Médecine.

Stéphane Régnier

2020 : une phase opérationnelle

Depuis 2 ans, de nombreux changements sont intervenus ; 2018 fut l’année de création de Sorbonne Université et de ses facultés ; 2019 celle de la préparation de notre convention d’objectifs et de moyens (COM), pierre angulaire du modèle d’université original caractérisant Sorbonne Université. La COM a pour principale finalité de formaliser notre insertion dans les orientations stratégiques de l’université et d’expliciter leur déclinaison spécifique en fonction des ressources humaines, budgétaires et immobilières dont la faculté dispose. Sa validation correspond à une nouvelle étape dans la construction de Sorbonne Université et de notre faculté. En 2020, nous entrons ainsi dans une phase opérationnelle qui verra la mise en oeuvre de la politique de la faculté. 

Une vision commune : une faculté forte pour une université forte

La faculté participe activement à la réalisation des missions de l’université ; en particulier l’intégrité scientifique et la mission pour l’égalité qui ont désormais des référents dans chaque UFR. Sa communauté s’investit dans les dossiers prioritaires dont Parcoursup qui, depuis deux ans, permet d’attirer dans nos formations les étudiants les plus motivés et d’améliorer le taux de réussite en première année de licence.
La faculté s’est aussi fortement impliquée dans les grandes réussites de l’université comme la labellisation et l’inauguration de l’alliance d’université européennes 4EU+, elle met son excellence académique au service de Sorbonne Université Abu Dhabi (SUAD), et s’est résolument inscrite dans les projets de lancement des grands projets immobilier de l’université (Paris Parc, les projets Cuvier et Censier, la Maison des Mathématiques).  Les structures de recherche de la faculté se sont fortement mobilisées pour répondre à l’appel d’offre programme Emergence de l’Idex pérennisé et de l’Alliance Sorbonne Université. La faculté contribue aussi à l’émergence de nouveaux Instituts comme SCAI, l’Institut des Matériaux, l’Institut de la Mer, le Centre d’Information Quantique et accompagne la construction de quelques initiatives structurantes pour notre communauté.

Elle participe aussi au rayonnement national et international de l’université par de très nombreuses distinctions attribuées en 2019 tant à ses Alumni, comme le prix Nobel de Gérard Mourou, qu’aux membres de sa communauté (trois membres élus à l’Académie des Sciences, cristal CNRS attribué à Emrick Briand – IR à l’INSP).

Une volonté de dialogue et de proximité

La raison d’être de la faculté est sa proximité avec vous qui en êtes les acteurs, et le conseil des composantes de la faculté est le lieu privilégié des échanges sur la stratégie de la faculté et ses modalités de mise en oeuvre. Cette proximité a permis, pour la première fois en 2019, de mener un dialogue avec les départements de formation et les UFR pour la préparation du budget et de la révision des effectifs. Cette construction, au plus près des besoins des structures, a pour objectif d’optimiser notre fonctionnement et de maîtriser notre budget ; elle commence à porter ses fruits puisque dans un contexte de budget facultaire très contraint, nous avons pu gagner trois semaines sur l’utilisation de nos budgets avec une ouverture anticipée - en concertation avec les services universitaires -et nous avons pu maintenir les dotations récurrentes et le nombre de contrats doctoraux tout en augmentant le budget dédié à l’innovation pédagogique et aux mobilités internationales.

La mise en oeuvre s’appuie sur les services de la direction générale de la faculté et les personnes qui s’y investissent et que je remercie sincèrement. En 2019 nous avons participé activement à la politique d’harmonisation sociale, installé l’équipe de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV) au sein de la faculté, encouragé la DRH à travailler en lien plus étroit avec les responsables administratifs de composante dont je salue l’investissement quotidien, permis la création d’un réseau des gestionnaires financiers animé par la direction des finances et des achats (DFA) ou la création d’un pôle de la relation aux usagers à la direction de la logistique et de la maintenance (DLM).

Nos avancées et réussites en 2019

Les actions mises en place en 2019 se traduisent concrètement qu’il s’agisse de formation, de l’accompagnement des étudiants, ou de soutien à la recherche et je tiens ici à citer quelques exemples :

  • 2019 a vu le début du déploiement de notre nouvelle offre de formation, l’innovation pédagogique avec le démarrage du chantier d'hybridation, accompagné par notre centre d’innovation pédagogique CAPSULE, le déploiement de la mineure Environnement avec l’Institut de la transition environnementale et la mise en place du DU RESPE qui permet à des personnes exilées de se remettre à niveau afin de reprendre leurs études.
  • La communauté s’est mobilisée pour travailler sur l’accompagnement des futurs étudiants avec la mise en place d’une première journée portes ouvertes pour les Masters. L’accompagnement durant le cursus des étudiants s’est développé que ce soit pour leur intégration professionnelle ou pour la réorientation après une première année commune aux études de santé (PACES) en Faculté de médecine. Je remercie les équipes des départements en particulier celle du département du cycle d’intégration (DCI).
  • Nous avons aussi souhaité célébrer la réussite de nos étudiants avec pour la première fois en 2019, l’organisation par chaque département de master d’une cérémonie de remise des diplômes. Je remercie ici les équipes impliquées dans l’organisation de ces événements.
  • La faculté soutien fortement les disciplines-cœur de nos recherches avec 11 récipiendaires de la bourse européenne d’excellence ERC (sur 43 en France) qui conduisent leurs recherches dans les laboratoires de la faculté, je les félicite chaleureusement de ce succès qui rejaillit sur l’ensemble de la communauté.
  • La faculté est impliquée dans le soutien aux interfaces : nous contribuons à la politique recherche de Sorbonne Université notamment pour la création des instituts précédemment évoqués et notre stratégie est d’impliquer notre communauté dans notre politique recherche.
  • La faculté accompagne ses plateformes de recherche qui sont essentielles à la recherche expérimentale de haut niveau ;
  • Des actions transversales ont également été mises en place en 2019 ; j’évoquais tout à l’heure les correspondants RH ; ils ont un rôle essentiel pour la prise de conscience et la lutte contre les discriminations et le harcèlement et pour relayer les campagnes d’information sur ces sujets.
  • Sur le campus, des actions, encore modestes, en faveur du développement durable ont été mises en place et feront l’objet d’un investissement accru en 2020 ; la maison pour la Science Paris Ile-de-France, installée dans le Tipi, vient d’être inaugurée.

Les défis à relever

Ma ligne directrice est d’être au plus près du terrain tout en développant une politique ambitieuse au service de la construction de Sorbonne Université. Nous voulons ainsi mettre en place des actions utiles, fédératrices, ambitieuses, pragmatiques pour la communauté qui s’inscrivent dans les grands axes du projet d’établissement.

Se féliciter des avancées et des réussites des équipes de la faculté ne nous empêche pas de reconnaître les domaines où nous devons être attentifs et nous améliorer. Je crois que personne n’ignore les difficultés rencontrées avec la mise en place d’Apogée. Celle-ci nécessitera encore une adaptation et un investissement fort des équipes pédagogiques et administratives de la formation. Merci, à vous qui êtes concernés, de votre investissement et de votre patience pour la réussite de ce projet difficile à mettre en oeuvre.

Nous devons aussi progresser dans le domaine de la communication ; nous avons, depuis quelques mois, concentré tous nos efforts sur la mise en place de la partie facultaire du nouveau site web universitaire. D’autres moyens de communication sont à inventer comme une lettre de la faculté. Je pense également que nous ne donnons pas assez de visibilité aux réussites individuelles et collectives - qui sont nombreuses- tant parmi les étudiants, qu’en formation et en recherche ! C’est pourquoi nous travaillons à l’organisation de journées permettant de célébrer les réussites de la communauté.

Votre quotidien est au centre de nos préoccupations, qu’il s’agisse de la mise en oeuvre de la politique universitaire ou de la construction de la faculté. L’équipe décanale est attachée à sa proximité avec vous et nombre de ses membres, conservent des activités d’enseignant et de recherche.

Le président a donné la tonalité de l’année dans les vœux écrits qu’il nous a adressés : les grands chantiers en cours doivent avoir des impacts concrets sur le quotidien de tous, personnels et étudiants : de nouveaux outils seront bientôt à notre disposition grâce à la mise en place du SDN, la charte de développement durable que nous avons signée va se concrétiser par un plan d’action et un plan « bien être étudiant » va être lancé pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par ceux-ci.

Vous l’avez compris, ma ligne directrice est d’être au plus près du terrain tout en développant une politique ambitieuse au service de la construction de Sorbonne Université. Nous voulons ainsi mettre en place des actions utiles, fédératrices, ambitieuses, pragmatiques pour la communauté qui s’inscrivent dans les grands axes du projet d’établissement.

  • Nous allons amplifier l’ancrage de l’offre de formation à la recherche, renforcer les volets de l’internationalisation avec une augmentation significative des bourses mobilités, des cours en anglais, du budget pour l’hybridation et améliorer la communication vers les étudiants. Nous allons aussi promouvoir entrepreneuriat et l’ouverture vers la société dans nos formations. Le travail sur le renouvellement du L1 pour l’adapter au nouveau bac à la rentrée 2021 se poursuit.
  • Nous avons de nombreux projets pédagogiques comme l’ouverture à la rentrée 2020 du Double Cursus « Sciences, communication et journalisme » avec l'école W, des projets de mineure transdisciplinaire sur les thématiques incontournables des "Données" en Licence, et de l'Intelligence artificielle" en master pour répondre aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du 21e siècle.
  • Pour que la faculté prenne toute sa place et valorise son potentiel dans la formation tout au long de la vie nous avons restructuré le service dédié qui va maintenant proposer de nouvelles offres en partenariat avec les différentes UFR.
  • Nous souhaitons aussi enrichir la vie de campus pour nos étudiants et nos personnels et mieux développer e sentiment d’appartenance
  • Nous travaillerons pour améliorer l’environnement scientifique et appuyer la recherche, l’innovation, le partenariat avec les entreprises, pour favoriser la science ouverte en soutenant les disciplines de cœur et permettre le développement de l’interdisciplinarité. Tout cela en lien avec les conseils scientifiques des UFR,
  • Nous souhaitons renforcer le dialogue avec les directeurs d’unités dont la mission n’est pas des plus simples : faire vivre les laboratoires, animer les collectifs de travail et construire des coopérations nationales et internationales dans un moment où l’attention et l’attente sont aussi fixées sur la future LPPR. Je connais votre implication et je tiens à vous en remercier.
  • La création d’un observatoire des sciences de l’univers (OSU) unique se substituant aux 3 OSU des stations marines et qui permettra de renforcer la visibilité des sciences de la mer dans toutes ses dimensions a été récemment votée par le CFSI et sera proposée au comité technique (CT) puis au conseil d’administration (CA) de SU.
  • La mise en oeuvre du projet de la faculté passe aussi par une politique de ressources humaines qui intègre tous les aspects de l’environnement au travail de ses laboratoires et de ses départements de formation, et prenne en compte les situations individuelles pour assurer des parcours professionnels de qualité. Par exemple, nous allons améliorer l’accompagnement des nouveaux enseignants-chercheurs avec une dotation recherche spécifique pour permettre leur installation et le démarrage de leurs projets dans de bonnes conditions.
  • Nous poursuivrons la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination et la promotion du rééquilibrage des genres dans toutes les disciplines
  • Enfin, nous continuerons d’installer et de faire vivre le modèle de Sorbonne Université, de développer les modes de pilotage et d’animation, en associant les personnels et les composantes, et de favoriser les coopérations de plus en plus affirmées avec les facultés des Lettres et de Médecine.

Par ailleurs, le programme d’actions de l’Idex et son budget associé seront bientôt mis en oeuvre. La faculté des sciences et ingénierie, en tant qu’acteur majeur de la politique de l’Idex, déclinera ces priorités, en particulier l’internationalisation, les nouveaux défis liés aux sciences ouverte et à la science des données, la structuration de la formation par la recherche, le dialogue science, culture et société auquel la faculté est attachée, les emplois étudiants et la cohésion de notre communauté. Nous serons également partie prenante dans les grands projets immobiliers avec une tranche nouvelle du PPI dédiée à la rénovation de la barre Cassan.

Des équipes impliquées pour une réussite collective

L’année 2020 s’annonce sous de bons auspices, je tiens à vous remercier toutes et tous de votre implication dans la création et la structuration de la Faculté ces dernières années. Je sais que je peux compter sur votre motivation pour poursuivre son installation et faire de ses campus des lieux de vie recherchés tant pour ceux qui y étudient que pour ceux qui y travaillent.

 

 

Stéphane RÉGNIER
Doyen de la faculté des Sciences et Ingénierie