Dessin d'une souris

Plastifiants environnementaux et comportement maternel

Les phtalates sont des plastifiants très répandus dans l'environnement. Connus pour leurs effets anti-androgéniques chez le mâle, leur impact sur la reproduction femelle reste encore à documenter.

L’équipe de Sakina Mhaouty-Kodja (NPS) a examiné les effets de l’exposition chronique aux phtalates à des doses environnementales sur le comportement maternel de souris femelles allaitantes après une première (primipare) et une seconde gestation (multipares). L'exposition chronique aux phtalates réduit le comportement maternel, augmente l'allaitement forcé et altère la qualité du nid chez les mères primipares et multipares.

Ces modifications comportementales sont associées à une diminution du nombre de neurones exprimant l’ocytocine (OT) ou les récepteurs des oestrogènes alpha (ER?) dans des régions clés dans l’expression du comportement maternel, comme le noyau paraventriculaire et la région préoptique médiane. Dans cette dernière région hypothalamique, des modifications de la plasticité structurale sont également observées.

Dessin d'une souris entourée de ses petits, reniflant du phthalate accompagné de flèche vers le bas indiquant une baisse de dentritic spines ayant pour conséquence une baisse de l'instint maternel

Article publié sur le site de l'Institut de Biologie Paris Seine (www.ibps.sorbonne-universite.fr)

Adam, N., Lachayze, M.-A., Parmentier, C., Hardin-Pouzet, H., & Mhaouty-Kodja, S. (2022). Exposure to environmentally relevant doses of plasticizers alters maternal behavior and related neuroendocrine processes in primiparous and multiparous female mice. Environmental Pollution, 315, 120487. https://doi.org/10.1016/j.envpol.2022.120487