Informatique

La faculté est un acteur engagé de la révolution numérique et a été pionnière sur un large spectre de recherches en informatique, en abritant les tout premiers laboratoires d’informatique fondés en France. Aujourd’hui, les recherches qui y sont menées allient les développements les plus fondamentaux, porteurs des innovations futures, à une activité de transfert, tant dans les secteurs socio-économiques que dans les autres disciplines scientifiques. 

L’informatique est devenue à la fois un objet scientifique à part entière d’où découlent des problèmes originaux et spécifiques, et une méthode pour traiter scientifiquement des problèmes partagés avec d’autres disciplines.

La faculté contribue ainsi aux différentes dimensions constitutives de l’objet informatique :

  1. Les défis posés par l’émergence des technologies quantiques, tant matériels qu’algorithmiques, avec un intérêt particulier pour la sécurisation des communications,
  2. Les architectures matérielles, qu’il s’agisse de les optimiser ou de concevoir les prochaines générations,
  3. Les systèmes et les réseaux où le renforcement et l'optimisation de ces systèmes et des grandes infrastructures logicielles est un enjeu crucial, dans un contexte hétérogène et caractérisé par la mobilité des données et la multiplication des canaux de communication.

La gestion des incertitudes, l'optimisation des calculs, le passage à l’échelle deviennent des verrous de plus en plus incontournables nécessitant la recherche en algorithmique et en optimisation.

La faculté s’investit aussi dans ce que l’informatique comme paradigme permet de revisiter ou appréhender : théories de l’apprentissage, théories de la décision, modèles logiques pour le raisonnement et la connaissance, architectures et modèles multi-agents sont autant d’approches complémentaires pour aborder des problèmes relevant de la cognition, de la modélisation du social ou de l’économique, etc. De ce point de vue, la faculté est fortement concernée et investie dans les recherches relevant de l’intelligence artificielle et soutient activement le déploiement du Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). 

L’informatique à Sorbonne Université ne correspond donc pas seulement à l’articulation du fondamental à l’appliqué, mais au travail interdisciplinaire entre le calcul comme objet à penser et réaliser (algorithmique, architecture, optimisation, etc.) et le calcul comme principe pour aborder différents objets (cognition, médecine, robotique, etc.).

Structures de recherche | Informatique

[Tableau en construction]

Institut des systèmes intelligents et de robotique
ISIR

Laboratoire d'informatique de Sorbonne Université
LIP6

Laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-santé
LIMICS

Laboratoire de probabilités, statistique et modélisation
LPSM

Sciences et technologies de la musique et du son
STMS