Conférence en mémoire de Roland Glowinski

Roland Glowinski nous a quittés le 26 janvier 2022. C'était un grand mathématicien, un ami, et un membre important de notre laboratoire.

Le Laboratoire Jacques-Louis Lions, en collaboration avec Inria, organise un congrès scientifique international sur inscription pour honorer sa mémoire.

• Du 05 Juil. 2022 au 08 Juil. 2022

• Conférence
  • Amphi 44
    Campus Pierre et Marie Curie

Roland Glowinski était professeur émérite de Sorbonne Université et professeur à l’Université de Houston après avoir été, de 1974 à 2000, professeur de notre université, dont il a dirigé l’UER 48. Pilier du laboratoire d’Analyse Numérique, il a aussi été l’un des artisans du rapprochement entre Inria et Paris VI-UPMC, et donc de la structure actuelle du Laboratoire Jacques-Louis Lions.
Il était membre de l’Académie des sciences depuis 2005, et son rôle dans le développement des mathématiques appliquées a été fondamental. Sa renommée internationale et sa disparition soudaine nous conduisent à honorer sa mémoire en organisant une conférence scientifique en anglais sur les sujets qui l’ont rendu célèbre :

• Equations et inéquations variationnelles, problèmes de contact en mécanique des solides.
  • Equations non linéaires : Navier-Stokes, Oldroyd en mécanique des fluides.
  • Contrôle optimal d’équations aux dérivées partielles.
  • Discrétisation, calcul parallèle et domaines fictifs.

Inscrivez-vous sur le site de la conférence.