Les Mardis de la Chimie | Delphine Cabaret "René-J. Haüy et la naissance de la cristallographie moderne"

• Le 18 oct. 2022

• 16:45 - 18:00
  • Conférence
  • Sorbonne-Université, Campus Pierre et Marie Curie
    UFR de chimie, tour 32-42, salle 101
    Collation à 16h30

Dans le cadre des conférences, les Mardis de la Chimie

Dephine Cabaret et Jean-Claude Bouillard (IMPMC)
présenteront un séminaire intitulé

"René-Just Haüy et la naissance de la cristallographie moderne"

Résumé  - En 1784, la publication d'un petit livre intitulé "Essai d'une théorie sur la structure des cristaux" marque le début de la cristallographie moderne. Une cristallographie qui se libère de sa première vocation purement descriptive en utilisant les mathématiques. Une cristallographie qui prédit des formes et révèle des molécules qui seront débattues pendant près d'un siècle.

Son auteur, René-Just Haüy, un abbé français vivant à Paris, s'engage à près de quarante ans dans une carrière scientifique centrée sur l'étude des cristaux. Ses succès ont fait de lui l'un des plus grands scientifiques de son temps.   A l'occasion du bicentenaire de sa mort, nous proposons de présenter les étapes de sa carrière hors du commun dans le contexte historique troublé de la fin du XVIIIe siècle. Nous mettrons en lumière ses travaux, de la naissance d'un mythe à celle d'une théorie qui a fait de la cristallographie et de la minéralogie de véritables sciences au même titre que la physique ou la chimie.

Notes biographiques - Delphine Cabaret est Professeure de physique à Sorbonne Université et effectue ses recherches à l'Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), laboratoire dont l'origine remonte à 1809, quand Napoléon Ier nomma René-Just Haüy titulaire de la première chaire de Minéralogie de la faculté des sciences de Paris. Delphine Cabaret est membre du Conseil d’Administration de l'Association Française de Cristallographie depuis 6 ans et enseigne, depuis le début de sa carrière, la cristallographie aux étudiants du master de physique. Elle a développé un ensemble de vidéos sur la cristallographie géométrique dans le cadre d'un projet baptisé SYMCRIS proposant un voyage au cœur des cristaux et de leurs symétries. Ses activités de recherche portent sur la modélisation de spectres d'excitations d'électrons de cœur, telle que l'absorption des rayons X et la diffusion Raman des rayons X, avec des applications à l'interface entre la physique et la minéralogie.

Venez nombreux