Licence de Mathématiques

À l'issue d'une première année pluridisciplinaire, les étudiantes et étudiants peuvent intégrer la licence de Mathématiques.

L'objectif de cette licence est de fournir un socle solide de connaissances et compétences en mathématiques, pour former aux nombreux métiers utilisant des mathématiques, soit directement soit après une poursuite d'études au niveau master ou au-delà. L'enseignement dispensé s'appuie sur plus de 150 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs qui couvrent tous les champs des mathématiques et de leurs applications. Les compétences transversales (anglais, compétences informatiques, travail en autonomie) et la mobilité internationale sont valorisées.

Licence de Mathématiques

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

La licence de Mathématiques

Les parcours

La licence de mathématiques comporte un parcours mono-disciplinaire, plusieurs parcours bi-disciplinaires avec la majeure de mathématiques et une mineure choisie parmi les mineures proposées par la faculté des Sciences ou la faculté des Lettres de Sorbonne Université, et quelques parcours intensifs (accessibles sur dossiers), dont les doubles licences Mathématiques-Informatique, Mathématiques-Physique, Mathématiques-Mécanique, Mathématiques-Électronique, et les doubles-cursus et doubles licences sciences et sciences humaines pour lesquels l'admission se fait en L1.

Tous ces parcours suivent les UE de la majeure de mathématiques, qui constitue le socle nécessaire pour poursuivre en Master de mathématiques. Pour les étudiants du parcours monodisciplinaire mathématiques, ces UE sont complétées par des UE complémentaires de mathématiques.

Les étudiantes et les étudiants des autres disciplines désirant approfondir leurs connaissances en mathématiques peuvent faire une mineure en mathématiques et suivent, dans ce cas, une partie des UE de la majeure de mathématiques.

Ce parcours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants souhaitant acquérir une formation mono-disciplinaire en mathématiques, composée de la formation en « majeure mathématiques » et d'une formation complémentaire en mathématiques.

Séries numériques et séries de fonctions

- Statistique

- Analyse complète

- Projet

6 ECTS

* Il n'est pas possible de choisir l'UE Projet deux fois. Par ailleurs, les UE Histoire des mathématiques et Projet ne sont pas compatibles.

Ce parcours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants souhaitant acquérir une formation bi-disciplinaire associant une formation « majeure » dans une discipline.

Séries numériques et séries de fonctions

Topologie et calcul différentiel 1

Algèbre linéaire et bi-linéaire 2b

Intégrale de Lebesgue sur ℝn

Théorie de la mesure et probabilités

Analyse fonctionnelle

- Calcul différentiel et optimisation

-Probabilités 2

Equations différentielles linéaires

- Elément d'algèbre et arithmétique

- Element d'analyse numérique

9 ECTS

Ce parcours s'adresse aux étudiantes et aux étudiants souhaitant acquérir une formation bi-disciplinaire associant une formation « mineure » dans une discipline.

18 ECTS

6 ECTS

Série numériques et séries de fonctions

18 ECTS

Algèbre et arithmétique

21 ECTS

- Python

- Algèbre linéaire et bi-linéaire 2b

- Intégrale de Lebesgue sur ℝn

- Equations différentielles linéaires

6 ECTS

Ces parcours s'adressent aux étudiantes et aux étudiants ayant l'ambition et la capacité de suivre un parcours d'étude exigeant, au rythme élevé, dans deux disciplines à parts égales. À l'issue de la 3e année de licence, ils permettent d'obtenir, sous condition de résultats, les diplômes des deux mentions.

La licence de mathématiques s'associe aux licences d'Informatique, d'Électronique, de Mécanique et de Physique pour proposer quatre doubles licences :

Conditions d'admission et pré-requis

Pour l'admission en L2, les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans un L1 à dominante mathématique, comme par exemple dans le portail L1-Sciences formelles du cycle d'intégration de Sorbonne Université.

Les étudiantes et les étudiants ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis en L2 ou réorientés en L1, après examen de leur dossier.

Pour l'admission en L3, les prérequis sont d'avoir validé un L2 de mathématiques.  Les étudiantes et les étudiants ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis en L3 ou réorientés en L2, après examen de leur dossier.

Poursuite d'études

Après avoir validé une licence de mathématiques, on peut postuler dans un Master de mathématiques, dans un Master MEEF (préparation au CAPES), à l'ISUP 2e année (Master actuariat ou filière Ingénierie Statistique et Data Science en partenariat avec le Master de mathématiques). Il y a aussi des accès sur dossiers et concours dans de grandes écoles d'ingénieurs et les Écoles Normales Supérieures. Après la 2e année de licence, il est possible de postuler en 1ère année de l'ISUP. Enfin, une licence validée ouvre la possibilité de passer de nombreux concours de la Fonction publique.

Consultez les résultats des enquêtes de devenir de la discipline.

Débouchés professionnels

Les études de mathématiques ou à forte composante mathématique permettent d'exercer des métiers variés, souvent mal connus et couvrant des secteurs d'activités particulièrement diversifiés — météorologie, finances, médecine, biologie, chimie, fiabilité, transport, etc.. Certains métiers sont accessibles dès bac +3 (Licence), d'autres au niveau bac +5 (Master) ou au niveau bac +8 (Doctorat).

Ces métiers peuvent être soit des métiers utilisant les mathématiques, soit des métiers qui n'en utilisent pas mais nécessitent des compétences ou capacités développées dans les formations de mathématiques.

Les études requises se font en particulier à l'université ou dans des parcours mixtes — classes préparatoires puis université.

Une formation double — mathématiques et physique, mathématiques et économie, etc. — est très appréciée.

Schéma des formations en mathématiques Licence et Master