Mineure Communication et médiation scientifiques

Comment diffuser la culture scientifique à des publics variés

La mineure Communiation et médiation scientifiques offre l’opportunité d’apprendre à maîtriser l’art de la synthèse (restitution et illustration de données scientifiques, rédaction d’articles de vulgarisation), à communiquer la science aux publics, à concevoir des médiations scientifiques innovantes, à enrichir ses connaissances et ses pratiques (interaction avec les chercheurs, recherches documentaires, travail de veille), et à gérer des projets de médiation. Elle doit aussi permettre d’obtenir la certification Pix (référentiel européen DIGCOMP).

Mineure Communication et médiation scientifiques

Mineure | Communication et médiation scientifiques

Organisation

Les enseignements se déroulent sur deux ans (L2 et L3) et s’adossent aux majeures disciplinaires de la Faculté des Sciences et Ingénierie.

L’ensemble des UE de la mineure Médiation Scientifique assurent une progression continue et coordonnée dans l’acquisition des compétences de médiateur scientifique.

Les bases théoriques et techniques de la médiation scientifique sont introduites et mises en pratique dès le S3, puis approfondies au cours des semestres suivants.

Deux stages et expériences de terrain sont proposés : stage ASTEP (S4) et stage Fête de la science (S5).

Une pédagogie innovante est déployée par une équipe hybride composée d’enseignants-chercheurs, de formateurs de la bibliothèque universitaire de SU et de professionnels de la médiation pour assurer une formation pré-professionnelle adaptée aux débouchés existants

L2 - S3

LU2MT017

La boite à outils numérique du médiateur scientifique

LU2MT018

De la publi aux publics

L2 - S4

LU2MT001

ASTEP

LU2MT002

Techniques de communications scientifiques

L3 - S5

LU3MT552

Stage Fête de la Science à SU

LU3MT551

Gestion de projets innovants de médiation scientifique

9 ECTS

L3 - S6

LU3MT561

Challenges of the short Talks

LU3MT560

Création d'un évènement de communication scientifique (projet collectif)

Compétences

Maitriser l’art de la synthèse : comprendre et restituer les données scientifiques, rédiger des articles de vulgarisation sous différents formats (brève, édito, revue...), illustrer la science (photos, vidéos, schémas, sketchnotes...).

Communiquer la science aux publics : animer des ateliers de médiation, savoir s’exprimer, s’adapter au public, utiliser les supports et les réseaux de communication numérique.

Concevoir des médiations scientifiques novatrices : créer des contenus, des supports et des outils numériques et non numériques, élaborer des déroulés pédagogiques prenant en compte des publics ciblés, s'initier à la muséologie moderne.

Enrichir ses connaissances et ses pratiques : interagir avec les chercheurs et les laboratoires, réaliser une recherche documentaire fiable et efficace, assurer une veille scientifique, technologique, numérique et professionnelle.

Gérer des projets de médiation : savoir travailler en équipe, planifier et coordonner un projet, communiquer, médiatiser et évaluer l’impact des actions de médiation scientifique.

Obtenir la certification PIX : acquérir et valider les compétences numériques définies dans le cadre du référentiel européen DIGCOMP.

Débouchés

Les étudiants ayant suivi l’intégralité de la mineure Communication et médiation scientifiques auront acquis les bases nécessaires à la pratique d’une activité de médiation scientifique et pourront s’engager d’emblée dans le monde associatif et/ou professionnel. Bien sûr ils pourront également poursuivre leurs études s’ils le souhaitent, en postulant aux masters scientifiques disciplinaires, aux masters de communication scientifique, aux masters MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation), ou aux masters d’ingénierie pédagogique.

Les métiers de la médiation scientifique sont extrêmement diversifiés et en perpétuelle évolution pour être en phase avec les attentes socio-culturelles: création et animation d’événements culturels (musées, parcs naturels...), veille technologique et communication institutionnelle (entreprises, centres de recherche, collectivités territoriales...), rédaction à destination des publics (blogs, presse, éditions scientifiques...), appui à la pédagogie, formation et capitalisation des savoirs (universités, écoles d’ingénieurs...).

Responsable pédagogique