Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE)

Le master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) offre une formation unique, reconnue nationalement et internationalement, préparant de futures chercheuses, chercheurs, professionnelles et professionnels de l’environnement, l’écologie et la biodiversité actuelle et passée.

La formation s’appuie sur les compétences de plusieurs partenaires localisés en région Île-de-France et dans les stations marines de Sorbonne Université (Roscoff, Banyuls, Villefranche). Elle propose quatre parcours bien distincts dont certains sont mutualisés avec d’autres établissements (MNHN, Université Paris-Saclay) :

• Écologie de la Conservation - Ingénierie écologique : Recherche et Expertise (ECIRE) qui héberge le parcours Environnement Insulaire Océanien (EIO)*,
  • Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF),
  • Écophysiologie et Écotoxicologie (EPET),
  • Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP).

S'y ajoute un cinquième parcours, dédié à la préparation à l’agrégation externe SV-STU.

* La première année du parcours EIO se déroule sur le campus de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université et la seconde à l'Université de Polynésie Française.

Présentation

La société est actuellement, via les médias ou la communauté scientifique, de plus en plus sensibilisée aux problématiques environnementales et notamment celles relatives à l’érosion de la biodiversité ou aux conséquences des changements climatiques et des activités anthropiques sur les écosystèmes. En retour, la société demande la résolution de ces problèmes par les décideuses, décideurs et les scientifiques. Les enjeux liés à la biodiversité, c’est-à-dire la nécessité de l’analyser, de la valoriser, de la conserver et d’utiliser les ressources biologiques et les services écologiques qu’elle procure dans un objectif de développement soutenable, sont notamment perçus comme particulièrement importants. Par ailleurs, des études sur le fonctionnement et la dynamique de la biodiversité dans un contexte de changements globaux (climat, pollution, urbanisation etc.) s’avèrent indispensables pour appréhender l’évolution des écosystèmes et la réponse de la biodiversité à ces changements. Dans ce contexte, Il est aussi nécessaire de connaître et de comprendre les crises de la biodiversité passées.

La formation s’attache à donner un socle de compétences théoriques et pratiques en écologie scientifique, écophysiologie, évolution, systématique, paléontologie permettant de comprendre les réponses des organismes aux modifications de leur environnement biotique et abiotique, leurs conséquences sur la dynamique des écosystèmes et l’évolution des espèces, dans des contextes naturels ou anthropisés, actuels ou passés.

Organisation

La mention BEE propose cinq parcours :

• le parcours Écologie de la Conservation – Ingénierie Écologique : Recherche et Expertise (ECIRE) qui héberge le parcours Environnement Insulaire Océanien (EIO),
  • le parcours Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF),
  • le parcours Écophysiologie et Écotoxicologie (EPET),
  • le parcours Systématique, Évolution et Paléontologie (SEP).

Le parcours « Préparation à l’Agrégation externe SV-STU » pour les optants du secteur B de l’agrégation (Biologie des Organismes, Écologie) a pour objectif de donner une formation approfondie diplômante à un futur enseignant ou une future enseignante de SV-STU, en permettant une maîtrise des concepts de biologie et de géologie du niveau des programmes du concours de l’agrégation externe SV-STU auquel elle prépare.

Semestre Enseignements

Un tronc commun pluridisciplinaire et méthodologique

À part égale :

• Des UE de tronc commun,
  • Des UE de parcours (à choisir en fonction du projet de formation),
  • Un stage de M1.
3 Une liste d’UE à choisir dans le parcours afin d’orienter au mieux son projet professionnel (le choix d’UE hors parcours est également possible sous réserve de compatibilité d’emploi du temps).

Stage de recherche qui peut se dérouler dans un laboratoire de Sorbonne Université, du Muséum National d'Histoire Naturelle, ou d’une autre université française, un laboratoire d’un pays européen, les services Recherche et Développement d’une entreprise ou un bureau d’études.

Public visé et prérequis

Titulaires d'une licence en biologie (coloration biologie des organismes et écologie) ou en géosciences (pour la paléontologie), motivés par la biologie évolutive, l’écologie, la biodiversité et leurs enjeux se destinant aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée et de la gestion de la biodiversité.

Les admissions se font au sein de chaque parcours qui ont des pré-requis différents.

Savoir-faire et compétences

• Acquisition d’une culture de la biologie évolutive, la biodiversité et ses dynamiques et l’écologie ainsi que leurs enjeux.
  • Maîtrise de la démarche scientifique (approche hypothético-déductive).
  • Maîtrise des outils statistiques, des systèmes d’information géographique (SIG) et de la modélisation.
  • Capacité de recherche bibliographique.
  • Aptitude à mettre en œuvre un projet de recherche scientifique.
  • Aptitude à synthétiser ses résultats à l’oral ou à l’écrit (mémoire et poster) en français et en anglais.

Débouchés

Le master prépare aux métiers de la recherche fondamentale et appliquée ainsi qu'aux métiers en lien avec la gestion de la biodiversité. Voir les débouchés de chaque parcours.

Consultez les résultats des enquêtes d'insertion de la discipline.