Agrégation externe de physique

L'ENS Paris, Sorbonne Université et l'Université Paris-Sud proposent une formation d'une année (niveau M2) à plein temps pour préparer les épreuves du concours externe de l'agrégation de sciences physiques, option physique. Toutes les activités se déroulent dans les locaux de l'ENS à Montrouge.

Agrégation externe de physique

Objectifs

L'objectif de la préparation est essentiellement de former de futures enseignantes et enseignants du secondaire (principalement au lycée). Elles et ils pourront être appelés à exercer dans le supérieur en qualité de professeures et professeurs des classes préparatoires mais également en qualité de professeures et professeurs agrégés (PRAG) dans les universités, les instituts universitaires de technologie (IUT) ou les écoles d'ingénieurs.

Il s'agit d'une formation diplômante : le jury délibérera suffisamment tôt pour permettre la délivrance du master, parcours "préparation à l'agrégation", avant la publication de la liste d'admissibilité du concours.

Organisation

Le parcours de M2 physique de préparation à l'agrégation externe permet de préparer en un an le concours de l'agrégation externe de physique-chimie option physique. Il est commun à trois établissements : l'ENS Paris, l'Université Paris-Saclay et Sorbonne Université.

Le parcours « agrégation de physique » s’organise autour de deux grandes périodes :

  1. la première période met l’accent sur la préparation aux épreuves écrites du concours et au format spécifique des épreuves orales. C’est l’occasion de compléter et d’approfondir les connaissances disciplinaires en physique et en chimie en validant les acquis, régulièrement par des devoirs composés à partir des sujets du concours. L’exigence du concours nécessite un fort pourcentage de formation expérimentale et ce dans les domaines variés de la physique (optique, électronique, mécanique des fluides, capteurs, etc.) et de la chimie. Les étudiantes et étudiants sont ainsi plusieurs fois par semaine en salle de travaux pratiques.
     
  2. la seconde période se concentre exclusivement sur la préparation aux épreuves orales. Les étudiantes et étudiants sont mis chaque jour dans les conditions réelles des épreuves spécifiques du concours : la leçon de physique, la leçon expérimentale de chimie et le montage de physique. C’est la période où ils mobilisent l’ensemble des connaissances disciplinaires afin de construire une présentation sur un thème prédéfini en faisant varier les supports pédagogiques. Une attention particulière est portée à la qualité de la transmission des connaissances ; des accompagnements individualisés en communication sont proposés au cas par cas.

Public visé et prérequis

Pour postuler à cette formation de préparation à l'agrégation : 

  • un M1 en physique est requis ,
  • un M2 recherche en physique est conseillé ;
  • les excellentes candidatures d'étudiantes et étudiants titulaires d'un M2 enseignement seront aussi considérées ;
  • enfin, les étudiantes et étudiants titulaires d'une thèse de doctorat en physique et intéressés par les métiers de l'enseignement sont également encouragés à postuler à la préparation.

Notre département du master de physique propose également, dès le M1, un parcours spécifiques "agrégation" comportant un parcours renforcé "M1 préparation à l'agrégation" et qui ouvre, entre autres, sur la préparation à l'agrégation.

Admissions

Veuillez consulter notre page : Candidatures et inscriptions

Nous contacter

Gestionnaire administrative
Evelyne Gilbert-Mongeot

Responsables pédagogiques du parcours
Agnès Maitre / Arnaud Raoux