M2 - Parcours Biodiversité et conservation des écosystèmes marins (BCEM)

Ce parcours se focalise sur l’impact des activités anthropiques sur la biodiversité marine et l’acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la mise en place de politiques publiques en environnement marin. Les connaissances et savoir-faire acquis à l’issue du parcours permettront aux étudiants de s’orienter vers un doctorat en écologie marine ou biologie de la conservation, ou vers des emplois d’expert en environnement ou d’ingénieur dans des structures publiques ou privées. 

M2 - Parcours Biodiversité et conservation des écosystèmes marins (BCEM)

Objectifs

Les écosystèmes marins sont soumis à des pressions d’origine anthropique croissantes (surexploitation des ressources, pollution, introduction d’espèces, changement climatique, artificialisation des milieux) à l’origine d’une dégradation de leur diversité et des services écosystémiques qu’ils fournissent. Cet état conduit à une prise de conscience qui s’est traduit par un renforcement des politiques publiques (ex. Convention sur la Diversité Biologique, Directive Cadre sur l’Eau, Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin). Les points saillants de ces politiques sont en particulier la mise en place de dispositifs de surveillance et le développement de bioindicateurs afin de vérifier ou de restaurer le bon état écologique des milieux, ou la création de réseaux d’aires marines protégées.

L’objectif de ce parcours est de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires à la compréhension des réponses de la biodiversité et des écosystèmes marins aux différentes pressions anthropiques auxquelles ils sont soumis et à la définition de politiques de gestion adaptées. S’appuyant sur un corpus général de connaissances théoriques sur les différentes facettes de la diversité et le fonctionnement des écosystèmes, ce parcours porte ensuite une attention toute particulière aux outils mis en œuvre concrètement dans l'évaluation et la gestion des milieux marins côtiers et hauturiers. Cela concerne, en particulier, l’évaluation des menaces naturelles et anthropiques et de leurs impacts sur les environnements marins, ou le suivi de l'état de santé des écosystèmes par le développement d’indicateurs. Ces approches sont autant de préalables à la mise en œuvre de mesures de gestion raisonnées et efficientes dont les aires marines protégées. L’enseignement accorde une large part aux enseignements pratiques sur le terrain et au laboratoire, à la réalisation de projets intégrés et aux interventions de professionnels du secteur. Il devra permettre aux étudiants de développer un regard critique sur les politiques de gestion d’après les connaissances actuelles sur la dynamique des écosystèmes et d’être force de proposition.

Programme

Premier semestre

Un minimum de 21 ECTS propres à un parcours de formation est requis pour considérer que la compétence correspondante est acquise.

Liste des UE parcours :

Deuxième semestre

Stage long de Master (30 ECTS, 6 mois) se déroule de janvier à juin, en laboratoire ou entreprise. Ce stage peut être réalisé en France ou à l'étranger et conduit à la rédaction d'un mémoire, qui sera soutenu en juin.

Contacts

Responsables du parcours

Philippe KOUBBI

Scolarité

Alain NIERGA

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 46/00 – 1er étage – porte 105

Sorbonne Université
Département SDUEE
Case courrier 210
4 place Jussieu
75252 Paris cedex 05