Avant le stage

Comment rechercher son stage, établir sa convention ? Quelles sont les bourses existantes et les démarches administratives à effectuer avant le début de son stage ?

Avant le stage

La recherche de stage

La recherche d’un stage s’apparente à celle d’un emploi : l’étudiant doit cibler les organismes en rapport avec son projet professionnel, envoyer son CV accompagné d’une lettre de motivation et souvent passer un entretien. Il faut être au clair avec les objectifs du stage, la durée, dates à proposer aux organismes et les compétences à acquérir.

Pour commencer, il faut se renseigner auprès de son département de formation (secrétariat, responsable de diplôme, enseignant responsable des stages par exemple).

Le projet de stage doit obligatoirement être validée par l’équipe pédagogique (enseignant référent, département de formation) En effet, le projet doit être en adéquation avec la formation suivie. L’équipe pédagogique pourra le cas échéant revoir certains points ou refuser le projet si ce dernier ne répond pas aux exigences de la formation suivie.

Comment établir la convention ?

Une fois le projet de stage validé par l’équipe pédagogique, il faut se rapprocher de son département de formation ou du bureau des stages (selon la typologie) pour obtenir la convention signée en trois exemplaires.

Attention, le circuit de signature pouvant être long, les demandes doivent être effectuées le plus tôt possible. Le stage ne pourra débuter que si la convention est signée par l’ensemble des parties.

Les bourses

Il existe de nombreuses bourses pour financer votre stage en France ou à l’étranger. Selon votre situation et à condition de vous y prendre à temps, une ou plusieurs bourses pourront vous être accordées. Certaines bourses sont cumulables avec le versement d’une gratification.

Il est important de noter que les étudiants bénéficiant d’une bourse nationale sur critères sociaux peuvent aussi obtenir des bourses d’aide à la mobilité internationale sans perdre la première. Ils la conservent donc tout au long de leur séjour à l’étranger. Voir la page dédiée aux aides financières pour un stage à l'étranger.

Documents utiles

  • L’assurance en Responsabilité Civile (stage en France et à l’étranger). Le stagiaire doit souscrire une assurance responsabilité civile au préalable pour la durée du stage dans un organisme d’accueil. Elle sera demandée avant l’édition de la convention de stage. Cette assurance permet au stagiaire d’être couvert en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers.
  • L’assurance individuelle accident, rapatriement sanitaire, assistance juridique et assistance, dès lors que le stagiaire effectue son stage à l’étranger ou en outre-mer.
  • Le récépissé de d’inscription sur le fil Ariane : Les étudiants en déplacement à l’étranger en séjour d’études ou en stage en entreprise ou en laboratoire doivent s’inscrire sur le portail Ariane du Ministère des Affaires Étrangères pour déclarer leur mobilité.  Ce portail permet de recenser et de contacter le stagiaire dans l’hypothèse où des secours devraient être organisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle à l’étranger.
  • Une couverture sociale adaptée à votre lieu de stage : consulter les fiches pays stage à l’étranger de la sécurité sociale sur le site cleiss.fr, et les dossiers pays sur le site diplomatie.gouv.fr notamment pour les stages au Québec, en Union Européenne par exemple.

Contact

Bureau des études - Pôle stages et suivi de l'étudiant

Lydia VERIN-PISTOL

Campus Pierre et Marie Curie
Tour Zamansky, 20e étage, porte 2008.

Horaires d'ouverture : 9h30 - 12h30, 14h00 - 16h30.