Double licence Sciences et Histoire

Sorbonne Université propose aux meilleurs bachelières et bacheliers un parcours d’étude exigeant et original. Ce cursus, équilibré en sciences et en histoire, permet de conjuguer une formation scientifique de haut niveau et maîtrise du « temps long ».

Affronter les défis, d’une ampleur inégalée, auxquels sont confrontées les sociétés du XXIe siècle, suppose en effet une connaissance approfondie dans le champ des savoirs scientifiques et une aptitude à se projeter dans le passé, le présent et l’avenir du monde.

Double licence Sciences et Histoire

Besoin d'un sous-titrage en français ou d'une traduction en anglais, retrouver la vidéo sur notre chaîne YouTube

Les doubles diplômes sciences, sciences humaines et sociales

Organisation

Le cursus est organisé sur six semestres.

Les deux premiers sont pluridisciplinaires. Ils associent des enseignements en sciences et en histoire variés, tandis que les deux semestres suivants constituent un parcours plus individualisé, chaque étudiante et étudiant choisissant une dominante scientifique et poursuivant des ensei­gnements d’histoire.

Les deux derniers semestres s’effectuent obligatoirement dans une université étrangère, où les étudiantes et étudiants poursuivent leur spéciali­sation dans la discipline scientifique choisie en deuxième année ainsi que leur formation en histoire.

Une formation en langue est dispensée tout au long du parcours.

    Sciences Histoire
L1 S1 2 parcours au choix :
  • Biologie, Chimie et Mathématiques (permet d’opter pour une spécialisation en biologie, chimie ou géosciences au semestre 2)
  • Informatique, Mathématiques et Mécanique-Physique (permet d’opter pour une spécialisation en électronique, informatique, mathématiques ou mécanique-physique au semestre 2)

+ Anglais

  • Histoire ancienne
  • Histoire médiévale
  • Histoire moderne
S2
  • Mathématiques
  • UE de spécialisation au choix (en fonction du parcours du semestre 1) : Biologie, Chimie, Électronique, Géosciences, Informatique, Mathématiques ou Mécanique-Physique
  • Atelier de recherche encadré
  • Histoire ancienne
  • Histoire médiévale
  • Histoire moderne
L2 S3 et S4 Les étudiantes et les étudiants suivent les unités d’enseignement dans la discipline scientifique choisie en fonction de l’UE de spécialisation du semestre 2 de la première année. Huit disciplines au choix : Biologie, Chimie, Électronique, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Sciences de la Terre.
  • Histoire ancienne
  • Histoire médiévale
  • Histoire moderne
+ UE Anglais au S3
+ UE Histoire ancienne de 3 ECTS aux S3 et S4
L3 S5 et S6 La troisième année est obligatoirement accomplie à l’étranger, dans une université pouvant offrir un cursus de formation en sciences (dans la discipline choisie par l’étudiante ou l'étudiant en L2) et en histoire, et liée par convention avec Sorbonne Université.

Public visé

La double licence Sciences et Histoire s’adresse à des bachelières et des bacheliers scientifiques de l'année (ou détenteurs d’un diplôme étranger équivalent) avec un très bon niveau et un très fort intérêt pour les sciences, l'histoire et les matières littéraires.

Modalités d'admission

Les candidatures se font sur ParcourSup.

La sélection s’effectue sur dossier, les candidates et candidats peuvent ensuite être convoqués pour un entretien de motivation.

Poursuite d'études

La double licence Sciences et Histoire conduit à l’obtention de la licence d'Histoire de la Faculté des Lettres et de la licence de sciences de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université dans la discipline scientifique choisie en deuxième année.

Elle permet donc notamment une poursuite en master recherche d'histoire ou de sciences, en ingénierie, ou la présentation de différents concours (CELSA, IEP, écoles de journalisme, concours de l’enseignement, du patrimoine, de  la fonction publique).

Les étudiantes et étudiants de la double licence peuvent se destiner à de nombreux métiers, parmi lesquels la médiation scientifique, l’administration des politiques publiques de la science (à l’échelle des régions ou des municipalités, par exemple), le journalisme, l’ingénierie, ou encore la recherche, tant en sciences, en histoire, qu'en histoire des sciences. 

Contacts

Responsables de la formation

Responsable administratif (L1)

Jessica VALA

Responsable administratif (L2 et L3)