Le dispositif majeure-mineure

À l'issue d'une première année d'orientation progressive dans le cadre du cycle d'intégration, le dispositif majeure-mineure offre la possibilité de préparer son diplôme de licence de façon adaptée à ses appétences et son projet de poursuite d'études, grâce à plusieurs types de parcours : le parcours monodisciplinaire (une seule discipline) et le parcours bi-disciplinaire (une discipline majeure avec une mineure dans une autre discipline ou sur une thématique transverse), proposés dans une version classique et une version intensive (accessible sur sélection).

Le dispositif majeure-mineure

Les étudiants au cœur de leur projet de formation

Le dispositif majeure-mineure laisse une large possibilité de choix à l'étudiant, avec quatre grands types de parcours permettant de se concentrer sur une seule discipline, de façon classique ou intensive, ou de combiner l'apprentissage de deux disciplines, ou d'une discipline et d'une thématique transdisciplinaire, au format classique ou sous la forme d'une double majeure, qui permettra alors d'obtenir les deux diplômes dans deux disciplines différentes.

Quel que soit le parcours, l'étudiant suit les unités d'enseignement de la majeure de la discipline, qui correspond à l'ensemble des acquis fondamentaux nécessaires à l'obtention de la licence dans cette discipline. À cette majeure s'ajoute un complément dans la même discipline, une mineure ou une autre majeure suivant le parcours choisi.

Il est à noter que la majeure inclut également des unités d'enseignement (UE) de langue (une UE de 3 ECTS chaque année) et une UE d'orientation et d'insertion au premier semestre de la troisième année de licence, afin d'accompagner l'étudiant dans ses choix d'orientation et la préparation de ses démarches de candidature, notamment en master.

Le parcours monodisciplinaire

Le parcours monodisciplinaire permet de préparer un diplôme de licence en se concentrant sur l'apprentissage d'une seule des huit disciplines (biologie, chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, Sciences de la Terre) de la faculté des Sciences et Ingénierie.

Il inclut les enseignements de la majeure, c'est-à-dire les fondamentaux de la discipline, ainsi qu'un complément permettant d'approfondir certaines notions ou certains domaines de cette discipline.

Dans certaines disciplines, les étudiants ont accès à des complémentaires métiers qui permettent, en complément de la même majeure, de suivre un parcours monodisciplinaire par alternance entre les cours à l'université et le monde de l'entreprise.

Le parcours bi-disciplinaire

Le parcours bi-disciplinaire permet de préparer un diplôme de Licence dans l’une des huit disciplines en suivant la majeure correspondante, et d’y associer un enseignement de mineure, soit dans une autre discipline (dans le cadre d’une mineure disciplinaire), soit sur une thématique particulière (dans le cadre d’une mineure dite transdisciplinaire thématique).

Dans le cadre d’une mineure disciplinaire, l’étudiant peut choisir l’une des sept autres disciplines scientifiques de Licence : toutes les combinaisons disciplinaires sont donc possibles ! Des combinaisons disciplinaires spécifiques proposées dès l’entrée en premier année permettent aussi de combiner une majeure de sciences avec une mineure dans une discipline de sciences humaines et sociales suivie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les mineures transdisciplinaires thématiques portent quant à elles sur des thèmes nécessitant une approche transdisciplinaire mêlant sciences dures et sciences humaines et sociales. La Faculté des Sciences et Ingénierie en propose neuf actuellement : la mineure Design, la mineure Environnement, la mineure Gestion, la mineure Histoire et philosophie des sciences et des techniques, la mineure Histoire naturelle, la mineure Innovation en santé, la mineure Médiation scientifique, la mineure Modélisation et analyse des données (offerte à la station marine de Roscoff, en complément d’une majeure de biologie) et la mineure Professorat des écoles.

Les parcours intensifs

L’étudiant a également la possibilité de suivre, à partir de la deuxième année, un parcours intensif, soit dans le cadre d’un parcours monodisciplinaire, dit renforcé, soit dans le cadre d’un parcours bi-disciplinaire, qui prend alors la forme d’une double majeure, et permet logiquement de déboucher sur l’obtention de deux diplômes de licence.

Les parcours monodisciplinaires intensifs sont proposés en mathématiques et en physique.

Douze parcours bi-disciplinaires intensifs (double majeure) sont proposés aux étudiants de la Faculté des Sciences et en licence :

  • Biologie et Géosciences
  • Chimie et Biologie
  • Géosciences et Chimie
  • Informatique et Mathématiques
  • Physique et Chimie
  • Physique et Électronique
  • Physique et Géosciences
  • Mathématiques et Électronique
  • Mécanique et Électronique
  • Mécanique et Mathématiques
  • Mécanique et Physique
  • Physique et Mathématiques.

Des doubles cursus et doubles licences, qui commencent dès la première année de licence, permettent également d’obtenir un double diplôme : le diplôme de licence dans la discipline scientifique choisie en deuxième année à la Faculté des Sciences et Ingénierie et le diplôme délivré par la Faculté des Lettres ou par l’établissement partenaire. Huit doubles cursus et doubles licences sont aujourd’hui proposés par la Faculté des Sciences et Ingénierie :