Parcours Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF)

Les sciences de l’écologie se structurent autour de deux approches complémentaires. L’écologie fonctionnelle s’intéresse aux processus écologiques et biophysiques (cycles d’éléments chimiques et flux d’énergie, stockage du carbone et de l’azote) et au fonctionnement et à la dynamique des populations et des écosystèmes. Elle cherche à comprendre la façon dont les contraintes physico-chimiques influencent le fonctionnement et la dynamique des écosystèmes et des paysages et comment, en retour, les organismes influencent ces cycles. L’écologie évolutive s’intéresse à la compréhension de traits particuliers de comportement, d’histoire de vie et de démographie, ceci en considérant les mécanismes d’évolution et d’adaptation du fait de la sélection naturelle, à une échelle fine.

Le parcours Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF) forme des futures et futurs chercheurs dans ces domaines capables de maîtriser ces concepts et d’en appréhender leurs enjeux.

Parcours Écologie Évolutive et Fonctionnelle (EEF)

Objectifs

Former des chercheurs, des chercheuses, des enseignants-chercheurs et des enseignantes-chercheuses en écologie fondamentale (évolutive et fonctionnelle) qui comprennent les enjeux des recherches dans cette thématique et qui maîtrisent les concepts et les mécanismes fins en écologie et les méthodes scientifiques modernes (démarche scientifique, expérimentation, modélisation, créativité et publications).

• Maitriser les concepts et les mécanismes fins en écologie.
  • Démarches scientifiques, méthodologies, expérimentation, modélisation, créativité, publications.
  • Thématiques de recherche fondamentale en écologie :
    •  Écologie comportementale.
    •  Dynamiques des populations et des écosystèmes.
    •  Grands cycles biogéochimiques.
    •  Impact des changements globaux.
  • Comprendre les enjeux de ces recherches.

Organisation

Le parcours EEF est un parcours porté et géré par un partenariat étroit entre Sorbonne Université, le MNHN et l’Université Paris-Saclay. La contribution des partenaires aux enseignements est significative comme précisé ci-après. Les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ont ainsi également accès à des UEs uniquement portées par les partenaires dans le cadre d’une offre diversifiée et enrichie.

Public visé et prérequis

Cette formation est destinée à des étudiantes et étudiants titulaires d’un diplôme de Licence en biologie ou équivalent (coloration biologie des organismes et écologie), possédant des connaissances solides dans les disciplines scientifiques et ayant une attirance très marquée pour les métiers de la recherche et la compréhension du fonctionnement et l’évolution des populations et des écosystèmes et pour la préservation de la biodiversité.

Les candidatures seront examinées en fonction 3 catégories de critères :

• la qualité du dossier académique, principalement en écologie et biologie des organismes mais aussi dans d’autres disciplines scientifiques telle que les statistiques (niveau de formation, relevé de notes)
  • la pertinence et la cohérence du projet de formation (motivations et adéquations du profil du candidat avec les débouchés professionnels visés)
  • l’expérience acquise dans le domaine de l’écologie et la biologie évolutive (choix de UEs complémentaire, stages, activités professionnelles ou extra-professionnelles)

Débouchés

• Recherche académique (chercheurs et chercheurs / enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses) : Instituts de recherche publiques (universités, Grandes écoles, Muséum, CNRS, CIRAD, INRA, IRD, ENGREF).
  • Profession non-académique : Entreprises du secteur privé (environnement, phytosanitaire, agro-alimentaire).