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Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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@Sorbonne_Univ_ • 29-05-2020

Merci @parisdansmonretro pour cette superbe 📷 de la chapelle de la Sorbonne du campus @lettres_sorbonne #repost #SorbonneUniversite #SorbonneUniversity ・・・ #parisdansmonretro💓❣️ #lasorbonne #lasorbonneparis #lasorbonneuniversity @sorbonne_univ #clunylasorbonne #jekiffemaville😱💓

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@Sorbonne_Univ_ • 27-05-2020

🎶 Pause musicale avec les musiciens et musiciennes du @cosu_paris 🎶 - Même si le déconfinement a été annoncé, vous le savez, l’université n’est pas autorisée à rouvrir avant la fin de l’été. Alors, depuis chez elles, Noémie (@noemie_petruszewycz) et Sapho (@saphowanty) interprètent à la contrebasse un #medley des bandes originales des films « Le Château ambulant » et « Kiki la petite sorcière composées » par Joe Hisaishi ! - #lecosuadutalentenconfinement #SorbonneUniversité #contrebasse #bass #duo #joehisaishi #lechateauambulant #kikilapetitesorciere #music #instamusic #musiquedefilm #moviemusic

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 26-05-2020

Dans un article publié sur notre site Internet (🔗 en bio), Bruno Riou, le doyen de la faculté de Médecine de @sorbonne_univ et directeur médical de crise de l'AP-HP, revient sur la mobilisation durant la crise #covid19 des #étudiantes et #étudiants en santé qui a été incroyable et essentielle : Près de 4 500 d’entre eux ont été recrutés en renfort sur des postes d’aide-infirmiers ou d’aide-soignants, bénéficiant d’une courte #formation sur le campus Picpus de l’AP-HP. Très tôt, ils ont été mobilisés pour renforcer les SAMU-Centre 15 au moment où ceux-ci devaient faire face à une augmentation considérable des appels. D’autres ont été recrutés sur la plateforme de télémédecine #Covidom pour suivre plus de 50 000 patients à domicile. Toute la communauté étudiante en santé a été concernée : #médecine, #odontologie, #pharmacie ainsi que toutes les filières paramédicales. Des étudiantes et étudiants des autres facultés sont venus en renfort pour aider les équipes de recherche universitaire sur le Covid-19 ou participer au travail de recherche clinique dans le cadre des nombreuses études initiées. Sans cet effort extraordinaire, rien n’aurait été pareil. Merci chaleureusement !!! Votre mobilisation a été à la hauteur de votre vocation 👏💪 - #soproud #SorbonneUniversité #coronavirus #hospital #healthcare #YouAreOurHeroes

Sorbonne Université

@Sorbonne_Univ_ • 25-05-2020

Reconnaissez-vous ce lieu ? C'est l'Atrium du campus Pierre et Marie Curie de @sorbonne_univ Un bâtiment qui impressionne toujours par son originalité. Merci @varietou pour ce point de vue du lieu #Repost #SorbonneUniversité ・・・ #fujifilmxt2 #fujixt2 #fujifilm #fujifilmfrance #xphotographer #eclectic_shotz #charlesphotochallenge #adopteunartiste #frenchvisuals #unsplash #visualambassadors #clickfr #visualgrams #icu_architecture #jj_architecture #creative_architecture #arkiromantix #tv_architectural #archimasters #excellent_structure #diagonal_symmetry #lookingup_architecture #unlimitedcities #sky_high_architecture #igersparis #parisphotographer #parisgram #pariscityworld

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Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

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Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

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Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

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La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées. La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails, l’intranet de l’université et la FAQ pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

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Médecine

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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Master de Chimie

Le Master de Chimie de Paris Centre est une formation co-accréditée entre Sorbonne Université et PSL. Riche et modulaire, il présente la chimie de manière généraliste et approfondie, transversale et ouverte à ses interfaces, en particulier avec la physique et la biologie.

Il est construit sur les acquis d'une formation généraliste en chimie de niveau Licence et se fixe comme objectif d'élargir ces bases pour assurer l'aptitude créative des étudiants comme futurs acteurs scientifiques.

Présentation

Compte tenu de la complexité croissante et des évolutions permanentes du monde de la chimie, une attention particulière est portée à une culture large et transversale de la discipline. Tous les diplômés du Master devront connaître les concepts et méthodes qui soutiennent les développements actuels de l'ensemble des domaines de la chimie et se familiariser avec les outils nécessaires. Ainsi, les aspects actuels de synthèse et les propriétés des composés chimiques doivent être acquis comme les implications dans le milieu industriel. La maîtrise des méthodes analytiques modernes, ainsi que la compréhension de la réactivité chimique complètent ce tronc commun au début du cursus de Master.

Une orientation et une spécialisation croissante fourniront à chaque étudiant les compétences de pointe selon le profil professionnel qu’il aura choisi individuellement. L’offre couvre les domaines : Chimie analytique, physique et théorique, Chimie des matériaux, Chimie moléculaire, Ingénierie Chimique, Chimie et sciences du vivant.

Les spécialisations aux interfaces avec d’autres disciplines comme la physique et la biologie sont possibles grâce aux coopérations avec d’autres départements.

L'étendue de l'offre pédagogique actuelle permet une pluralité des parcours personnels et garantit la diversité d'une promotion annuelle d'étudiants qui couvre l'ensemble des débouchés de la discipline.

Objectifs

Notre projet consiste à former des étudiants à un très haut niveau scientifique dans le domaine de la chimie. En sortant de notre formation, les diplômés maîtrisent les concepts et procédures issues de la recherche actuelle ; ils sont aptes à travailler en autonomie et en équipe, et à adapter leurs actions aux situations professionnelles dans les secteurs de recherche & développement, production, services ou enseignement. Notre volonté est d’amener chaque diplômé à son niveau d’excellence dans sa spécialité tout en étant capable d’appréhender des domaines disciplinaires voisins, par la personnalisation de son parcours, et un enseignement centré sur l’apprenant.

Les particularités de notre Master sont l’étendu des domaines disciplinaires couverts et la modularité des parcours individuels accessibles.

Compétences

Chaque étudiant acquiert des compétences spécifiques selon son choix de spécialisation et des compétences générales ci-dessous.

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte, mener une réflexion autonome et faire preuve de créativité : rechercher, mémoriser, comprendre, critiquer et exploiter en profondeur l’information scientifique pour résoudre un problème complexe théorique ou expérimental lié à la chimie.
  • Produire, traiter et interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine de la chimie issus d’expériences de haute technicité et au niveau du perfectionnement.
  • Situer et communiquer ses connaissances de spécialiste par rapport aux besoins d’autres professionnels, savoir évoluer dans une équipe de travail et y apporter sa contribution.
  • Parler anglais avec un niveau certifié, supérieur ou égal au CLES B2.

Organisation

Le Master de chimie possède une architecture arborescente avec un tronc commun en M1-S1, puis une orientation en M1-S2, suivie par une spécialisation en M2-S3. En parallèle, les semestres M1-S1, M1-S2 et M2-S4 comportent des enseignements transversaux et deux stages longs.

Cette offre est découpée en blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Socle commun (M1-S1, 24 ECTS). Les 3 UE de tronc commun et 2 UE optionnelles présentent une vision transversale de la chimie sous ses différents aspects.
  • Bloc 2 : Spécialisation (M1-S2 et M2-S3, 48 ECTS). Le très large choix d’UE au sein d'un parcours ou parmi celles de plusieurs parcours permet de personnaliser entièrement le profil professionnel.
  • Bloc 3 : Enseignements génériques (M1-S1 et M1-S2, 9 ECTS). Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables.
  • Bloc 4 : Stages (M1-S2 et M2-S4, 39 ECTS). Deux stages soit en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger, soit en milieu industriel complètent la formation en milieu professionnel.

Présentation

Ce bloc comporte trois UE de 6 ECTS de tronc commun pour assurer un socle solide dans les trois domaines chimie physique, chimie moléculaire et chimie des matériaux. Quatre options de 3 ECTS sont proposées, chaque étudiant en choisit deux. Ces UE optionnelles traitent un défi sociétal (santé, énergie, environnement) ou une problématique industrielle (procédés) avec une approche transversale.

Compétences visées par ce bloc

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte : rechercher, mémoriser et exploiter l’information scientifique pour comprendre la résolution d’un problème complexe théorique ou expérimental.
  • Produire, traiter et interpréter selon des procédures fournies des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Établir les liens entre les différents domaines de la chimie et exploiter leurs apports à la résolution d’un problème.
  • Mobiliser des savoirs disciplinaires multiples pour relever des défis sociétaux dans les domaines de l’énergie, la santé ou l’environnement.

Présentation

Ce bloc correspond à la spécialisation thématique de chaque étudiant par son choix de 8 UE de 6 ECTS, dont 3 en M1 et 5 en M2. Chaque parcours type CAPT, MAT, MOL, IC, CSDV propose une série d’UE, au total 11 en M1S2 et une cinquantaine en M2S3. L’étudiant construit son profil de formation par la combinaison d’UE à l’intérieur d’un parcours type ou à cheval sur plusieurs parcours type. Les responsables de Master ont identifié 18 profils professionnels, dont les compétences disciplinaires peuvent être acquises par la combinaison adéquate d’UE au sein de ce bloc. D’autres profils sont envisageables. La formation permet donc une spécialisation personnalisée graduelle par une étape d’orientation en M1 puis d’approfondissement en M2.

Profils de spécialisation

Profil de spécialisation À l'issue de cette spécialisation, l'étudiant·e sera capable de... Parcours pour déposer la candidature M2
Catalyse : synthèse, réactivité et procédés Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales dans le domaine de la catalyse IC, MAT, MOL
Chimie analytique Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour isoler, caractériser et quantifier des substances chimiques CAPT
Chimie et biologie Développer des stratégies chimiques pour analyser, influencer ou exploiter des processus biologiques MOL
Chimie moléculaire industrielle Concevoir, synthétiser et caractériser des molécules à l'échelle du laboratoire et industrielle IC, MOL
Durabilité et corrosion des matériaux Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour améliorer la durée de vie des matériaux CAPT, MAT
Électrochimie Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour concevoir et optimiser des dispositifs électrochimiques CAPT
Environnement et développement durable Évaluer, sélectionner et valider de nouveaux procédés prenant en compte les enjeux environnementaux IC
Formulation Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour concevoir et développer des systèmes formulés MAT, CAPT
Frontières chimiques du vivant Décrire et interroger les systèmes biologiques de manière quantitative à l'échelle moléculaire, cellulaire et systémique CSDV*
Gestion des risques chimiques Évaluer les risques liés aux procédés chimiques et définir les stratégies à mettre en œuvre pour les minimiser IC
Matériaux industriels Concevoir, synthétiser et caractériser des matériaux à l'échelle du laboratoire et industrielle IC, MAT
Matière molle et polymères Maitriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales pour élaborer des macromolécules et des assemblages complexes, caractériser et interpréter leurs propriétés physico-chimiques MAT
Modélisation moléculaire et applications Modéliser les systèmes moléculaires ou les matériaux pour interpréter et prévoir leur comportement CAPT, MOL, MAT
Spectroscopies Maîtriser les concepts théoriques et méthodes expérimentales dans le domaine de la spectroscopie CAPT
Surfaces, interfaces, couches minces Maîtriser les concepts théoriques et techniques expérimentales pour caractériser et interpréter les phénomènes physico-chimiques aux interfaces et élaborer des surfaces fonctionnelles CAPT, MAT
Synthèse inorganique Concevoir, élaborer et caractériser des composés inorganiques avec des propriétés ciblées MOL, MAT
Synthèse organique Concevoir, élaborer et caractériser des composés organiques avec des propriétés ciblées MOL
Transition énergétique Évaluer, sélectionner et valider de nouveaux procédés prenant en compte les enjeux énergétiques MAT

* Les candidatures CSDV sont à adresser à Paris Sciences Lettres.

Compétences communes visées par ce bloc :

  • Appréhender un sujet scientifique dans son contexte : rechercher, mémoriser, comprendre, critiquer et exploiter l’information scientifique en profondeur pour résoudre un problème complexe théorique ou expérimental.
  • Produire, traiter et interpréter en autonomie des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Situer ses connaissances de spécialiste par rapport aux besoins d’autres professionnels.

Présentation

Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables. L’objectif de l’UE d’anglais est au moins le niveau CLES B2. Les étudiants qui attestent un niveau suffisant d’anglais peuvent apprendre une autre langue. Le projet bibliographique se prépare en groupe de 4 étudiants pour apprendre le travail en équipe sur une thématique imposée. L’UE d’insertion professionnelle procure la méthodologie et le soutien pour la construction du projet professionnel.

Compétences visées par ce bloc :

  • Communiquer de façon claire à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais en s’adaptant à son public.
  • Identifier, sélectionner et exploiter les ressources spécialisées en français et en anglais pour en extraire les informations liées à son projet.
  • Respecter les besoins d’information et les apports de collaborateurs au sein d’un groupe de pairs.
  • S’insérer dans un collectif de travail et contribuer de manière constructive à la réalisation des objectifs.

Présentation

L'immersion dans un environnement professionnel joue un rôle très important au cours du Master de chimie, et des périodes de stages sont obligatoires chaque année. Le calendrier de la formation est organisé pour permettre 3-5 mois de stage en M1 et 5-6 mois en M2.

Dès le M1, chaque étudiant doit trouver un stage dans l’axe de son projet professionnel à l’extérieur de l’université, en France ou à l’étranger, à l’entreprise ou en milieu académique. Les seules exceptions prévues concernent les projets FabLab, et les étudiants étrangers qui peuvent faire leur stage M1 à SU. Ceux ayant un projet dans la recherche académique sont fortement encouragés de faire un stage dans un laboratoire universitaire à l’étranger. Ceux qui désirent se consacrer à une carrière dans l’industrie font un stage dans l’industrie en France ou à l’étranger au choix en R&D, en production, en marketing ou dans un domaine complémentaire pour une ouverture à la double compétence. Les enseignants de l’UE « Orientation et insertion professionnelle » et le bureau des stages du Master accompagnent les étudiants tout au long de leur recherche de stage.

Le stage de M2 peut se faire à SU ou dans un des établissements partenaires de la formation, un autre laboratoire académique, ou en entreprise, en France ou à l’étranger. Les propositions de stage reçues et validées par les responsables de parcours sont affichées sur l’intranet du Master. Les étudiants peuvent aussi soumettre pour validation un sujet de stage qu’ils auraient trouvé eux-mêmes.

La thématique des stages doit s’inscrire dans le projet professionnel de l’étudiant et faciliter son insertion professionnelle après le diplôme. Le sujet de stage doit être en adéquation avec le profil de formation, et il peut concerner une thématique de recherche, de développement technique ou non-technique à partir du moment où les connaissances et compétences d’un chimiste sont mobilisées. L’évaluation sous forme de rapport et soutenance orale porte sur les connaissances de chimie et les compétences listées ci-dessous.

Compétences visées par ce bloc :

  • Prendre en charge la responsabilité technique, la mise en œuvre et le suivi d’un travail scientifique en chimie.
  • Produire, traiter et interpréter en autonomie des résultats expérimentaux issus d’expériences de haute technicité dans le domaine de la chimie.
  • Communiquer de façon claire à l’écrit, à l’oral, en français et en anglais en s’adaptant à son public dans toutes les situations professionnelles.
  • Être un apprenant autonome dans des situations professionnelles diversifiées.
  • Respecter les besoins d’information et les apports de collaborateurs, y inclus au sein d’équipes de professionnels en dehors de la discipline.

Public cible

Cette mention de Master est ouverte à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau dans tous les domaines de la chimie pour exercer des métiers tels que chercheur, chef de projet, consultant, enseignant, ... dans les secteurs recherche & développement, enseignement supérieur, qualité, sécurité et environnement, fabrication, logistique, marketing ...

Conditions d'admission et prérequis

Les mentions de licence recommandées pour accéder au M1 :

  • Chimie
  • Physique, chimie

Des solides compétences sont exigées dans au moins deux des trois domaines suivants :

  1. chimie des matériaux,
  2. chimie moléculaire,
  3. physico-chimie.

L’évaluation du dossier tient compte également des critères suivants : interdisciplinarité des études, stages, mobilité géographique, accomplissements personnels significatifs, langues…

Des étudiants ayant validé une première année de master de chimie ou un diplôme équivalent d'un autre établissement peuvent être accueillis directement en M2.

Certains étudiants admis sur dossier peuvent préparer au cours de l’année M2 l’agrégation externe physique-chimie, option chimie pour intégrer l’enseignement secondaire.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

Période de candidature d’avril à juin.

Débouchés

Le diplôme de master permet de poursuivre les études en doctorat. La mention chimie ouvre aux écoles doctorales qui ont un lien avec les enseignements dispensés dans ce master : chimie moléculaire, physique et chimie des matériaux, chimie physique et chimie analytique de Paris-centre, Inter-bio, génie des procédés et technologies avancées.

Le master de Chimie offre également des débouchés au niveau cadre dans l’industrie des secteurs d’activité Pharmacie, Cosmétiques, Énergie, Automobile, Matériaux, Matières premières, Agroalimentaire, Peintures, Environnement, Conseil ...

Contact

Département du Master de Chimie

Campus Pierre et Marie Curie
Tour 54-55, 1er étage

Case courrier 38
4 place Jussieu
75005 Paris