Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez les FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université. 

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Formations

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Master de Mécanique

Le master Mécanique de Sorbonne Université vise à former des experts dans l'étude des systèmes mécaniques tant dans les aspects fondamentaux que dans les applications. La formation met plus particulièrement l’accent sur la modélisation analytique et la simulation numérique. Elle accorde aussi une part importante aux méthodes expérimentales pour l'observation et la caractérisation.

Les inscriptions en master sont désormais disponibles ici.

Objectifs

L'objectif du master Mécanique est de préparer les étudiants aux fonctions d’ingénieurs orientés Recherche & Développement dans l'une des disciplines de la mécanique : Mécanique des solides, Mécanique des Fluides, Énergétique et Environnement ou Acoustique. Les diplômés ont aussi les compétences pour continuer leur formation par la recherche fondamentale ou appliquée en Mécanique en s'engageant dans un projet doctoral.

Organisation

Le master Mécanique est un programme sur 2 ans. Il offre des enseignements de tronc commun pour maîtriser les connaissances fondamentales et les outils nécessaires à tous les mécaniciens. Parallèlement les étudiants choisissent des enseignements spécialisés dans l'un des parcours suivants : 

  • Mécanique des solides ;
  • Mécanique des fluides ;
  • Computational Mechanics ;
  • Énergétique et environnement ;
  • Acoustique.

Un stage industriel ou d'initiation à la recherche de deux à quatre mois est effectué dès la première année. L'apprentissage par projet est proposé dans de nombreuses unités d'enseignement. En deuxième année, un stage de fin d'études est obligatoire. Il peut être effectué en laboratoire ou en entreprise.

Public visé et prérequis

Pour l'entrée en 1ère année : les titulaires d'un diplôme de BAC +3 (Licence générale ou équivalent) en mécanique, physique ou mathématiques.

Pour l'entrée en 2e année : les titulaires d'un diplôme de BAC +4 ou 5 (Master 1, autre Master, Diplôme d'ingénieur ou équivalent).

Une très bonne formation en mécanique, physique ou mathématiques est requise. L'admission s'effectue sur dossier et entretien.

Débouchés

Secteurs d'activité des diplômés : 

  • Industrie des transports terrestres et aéronautiques,
  • Industrie de l'énergie,
  • Industrie du bâtiment et de la construction,
  • Industrie des matériaux et des structures,
  • Bureaux d'étude et Sociétés de service en ingénierie,
  • Recherche académique.

À l’issue du master, les diplômés exercent pour la plupart des fonctions d'Ingénieurs.

  • 80 % sont recrutés dans l’industrie ;
  • 20 % poursuivent en doctorat ;
  • 97 % ont un emploi (CDD ou CDI) trois mois après la fin de leur cursus ;
  • 24 % sont recrutés dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage de M2 ;
  • 22 % sont recrutés suite à un dépôt de leur CV sur internet ;
  • 63 % sont recrutés dans des très grandes entreprises (TGE) ;
  • 26 % sont recrutés dans des PME.