M2 - Parcours EPI (Entrepreneuriat et Projets Innovants) Sciences et Santé, spécialité Sciences

Créer une culture d l'innovation est l'un des grands défis de notre société car l'innovation conduit à une croissance économique durable et peut aider à résoudre des problèmes sociétaux comme ceux qui vont par exemple accompagner la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique.

Le parcours EPI Sciences et Santé a pour objectif d'apporter aux étudiants la compréhension des processus d'innovation au sein des entreprises du secteur des sciences ainsi que du secteur de la santé au choix des étudiants. Les différentes étapes du processus d'innovation, le marketing de l’innovation, la valorisation de la recherche, … seront présentées afin de leur fournir une vision synthétique des changements technologiques actuels et de leur impact sur les besoins humains et économiques et sur les grands défis sociétaux.

La spécialité Sciences est proposée en formation initiale et en apprentissage en collaboration avec le CFA LEEM (dates de dépôts des dossiers différentes).

M2 - Parcours EPI (Entrepreneuriat et Projets Innovants) Sciences et Santé, spécialité Sciences

Débouchés

  • Conseil en organisation et management d'entreprise
  • Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • Ingénieur R&D en biotechnologies industrielles
  • Ingénieur matériaux biosourcés
  • Dirigeant de start-up
  • Responsable innovation
  • Business Developer
  • Responsable partenariats, Ingénierie de l'innovation
  • Consultant en management de l'innovation.

Organisation

Le parcours EPI spécialité Sciences couvre divers domaines scientifiques et techniques d'innovation actuels au sein desquels les étudiants se construiront leur offre de formation :

En particulier, les étudiants seront sensibilisés à  :

La Modélisation et la fabrication numérique

Le Prototypage électronique et le processus d'industrialisation

La Microfluidique, les laboratoires sur puces et capteurs

La Communication sans fil, les réseaux, l'internet des objets

Les Interfaces mobiles, la programmation web et les serveurs

Les aspects technologiques sont mis en perspectives avec des enseignements disciplinaires offerts par la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, qu'il est possible d'intégrer dans son parcours (en formation initiale).

L' objectif est de former des cadres de l'innovation qui, tout en ayant acquis une expertise technique et scientifique dans leur domaine, auront également intégré les enjeux de l'innovation au sein de l'écosystème socio-économique.

En formation initiale :

Premier semestre

UE 1 - Technologies de l'innovation et culture scientifique

Cette UE a pour objectif de présenter aux étudiants les dernières innovations techniques des domaines scientifiques d'intérêt de la spécialité (Biologie, chimie, physique). Il s'agit d'une UE transversale qui, sans en faire des spécialités,  permettra aux étudiants d'être par la suite en mesure de comprendre et d'appréhender et d'intégrer les évolutions scientifiques et technologiques actuelles dans divers domaines scientifiques.
Des spécialistes des divers domaines de la spécialité présenteront les innovations technologiques majeures de leur discipline. Par exemple : progrès de l'imagerie cellulaire, outils analytiques en haut débit (les -omics), construction du vivant, les nouvelles biotechnologies et l'édition du génome, etc...
Des démonstrations et des ateliers illustreront de façon pratique les conférences de l'UE.

20h CM (conférences) - 20h démonstrations et ateliers

6 ECTS

UE 2 - Projet réalisé en co-working avec une start-up

L'objectif de cette UE est de mettre les étudiants, organisés en binômes, en situation en leur permettant de mettre en œuvre un projet au sein des espaces FabLab de Sorbonne Université, en partenariat avec une start-up innovante ou une entreprise innovante. Il s'agira pour les étudiants de découvrir en autonomie le processus d'innovation scientifique au sein de la structure qu'ils auront eux-même sollicitée mais également de mieux appréhender le tissu économique de l'écosystème de l'innovation, principalement en Ile de France. Cette UE qui se déroulera au cours du S3 et le livrable attendu du projet mené en partenariat avec l'entreprise pourra être une étude de cas, la réalisation d'un prototype, une preuve de concept, etc...

  6 ECTS

UE libres, au choix parmi les UE suivantes :

  • 6 ECTS parmi les UE du parcours EPI Sciences et Santé, spécialité Santé
  • 12 ECTS disciplinaires : 2 UEs de M2 à choisir parmi les UEs des Masters de Sorbonne Université
  18 ECTS

En formation initiale :

Second semestre

Stage (30 ECTS)

Formation en apprentissage :

Premier semestre

UE 1 - Stratégie et comportement entrepreneurial

Cette UE est composée de deux parties complémentaires :

Stratégie de l'entreprise innovante

Le cours vise à sensibiliser aux enjeux stratégiques associées à l'innovation pour l'entreprise. Les étudiants seront amenés à discuter de cas de processus d'innovation dans des contextes et secteurs variés : grande entreprise, PME, dans les services innovants, produits industriels, produits grands publics, secteur public. L'objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes soulevés par les processus d'innovation : incertitudes technologiques, incertitudes marché, identification d'opportunités, obstacles à l'innovation dans la grande entreprise, spécificités de la start up innovante. Le cours est complété d'un jeu d'entreprise sur 20h où les étudiants auront à gérer leur propre entreprise d'un point de vue stratégique.

Comportement entrepreneurial et création de start-ups

Les cours de stratégie seront complétés par un cycle de conférences réalisées par des entrepreneurs sur les différents thèmes suivants : l'entrepreneur (autoportraits : compétences, traits de caractères, comportements), les nouveaux modèles d'entrepreneuriat (tout gratuit, circuits courts, C2C, E confiance et E réputation, consommation collaborative), les valeurs mises en avant par les entrepreneurs (en matière d'indépendance, d'autonomie, de responsabilité, de confiance, et de réputation) mais également sur les dilemmes actuels des entrepreneurs (développement durable, vie privée, ...) et sur l'entreprise en création avec ou sans associés (valeurs communes, leadership et vision stratégique).

Stratégie de l'entreprise innovante : 40h

Comportement entrepreneurial et création de start-ups : 20h (cycle de conférence)

6 ECTS

UE 2 - Propriétés intellectuelles et droit des affaires

Dans cette UE, les étudiants appréhendent la notion de contrat (définition, formation et effets), le choix du statut juridique (Entreprise individuelle versus société), l'étude des règles applicables au contrat de travail et à la protection industrielle. Un accent sera également mis sur le rôle de l'éthique dans la création d'entreprise.

15h CM - 15h Mooc

3 ECTS

UE 3 - Finance entrepreneuriale, environnement fiscal et juridique

Le cours vise à présenter les principales pratiques des établissements financiers dans le domaine du "project financing" en matière d'innovation et de développement durable. L'objectif est de délivrer aux étudiants, une vision claire et précise du financement de l'innovation tout au long de la vie des entreprises, quelle que soit leur taille.

20h CM - 10h projet

3 ECTS

UE 4 - Anglais spécifique au secteur de la santé

30h 3 ECTS

UE 5 - Communiquer et promouvoir

À travers cette UE, les étudiants sont amenés à comprendre l'importance de la communication écrite et orale,à se familiariser avec les techniques de promotion et de communication utilisées dans le secteur de la santé et des produits à allégation de santé (cosmétiques, nutrition, chimie...). Un accent fort est mis sur le marketing digital et les relations avec les agences de communication. Après un cadrage théorique sur les éléments du plan marketing, des intervenants professionnels viendront développer les différents points clés de la communication et ses spécificités dans le secteur de la santé.

30h (jeux de rôle...)

3 ECTS

Formation en apprentissage :

 Second semestre

UE 6 - Nouveaux outils de la conception innovante: du prototypage à l'intelligence artificielle
Cette UE a pour objectif de présenter aux étudiants les innovations technologiques et méthodologiques qui peuvent accompagner l'innovation scientifique, de la preuve de concept à la modélisation et la simulation. Elle s'appuie sur un atelier entrepreneurial (partenariat FabLab - créer et réaliser son prototype innovant en s'appuyant sur les outils de prototypage et de codage) et sur la présentation d'un panorama des potentiels d'utilisation de l'intelligence artificiel dans le cadre de l'innovation (partenariat SCAI -machine learning, deep learning,  data mining,…)

 

30 h TD et démonstrations autour du prototypage, du design d'applications, du machine learning et de l'IA et 30 h de travail personnel 6 ECTS

UE 7 - Vers la création d'entreprise innovante en Sciences

Ce cours sensibilisera les étudiants au parcours de la création d'entreprise en s'appuyant sur les retours d'expériences de jeunes créateurs d'entreprises de différents secteurs (sous forme d'un Master Class) et en les sensibilisant aux récents concepts managériaux, commerciaux, financiers, éthiques et sociétaux à prendre en compte dans une démarche entrepreneuriale (sous forme de CM).
1/Master Class (10 h): réalisé par des professionnels des différents secteurs scientifiques (chimie, énergie, environnement, nutrition,...) autour de la création d’entreprise, de l’innovation et de la diffusion de celle-ci, des rapports chercheurs-industries,...
2/ Stratégies, pratiques et enjeux de la création entrepreneuriale innovante (20 h CM)
L'innovation Sociale et Environnementale : aspects marketings et GRH
Les politiques publiques de l'Innovation (valorisation de l'innovation au sein des EPST, rôle de la BPI, des SATT, etc…). Les choix et les processus d’investissement.
Le financement de l'innovation à l'international: les projets internationaux et leur financement.
L'économie circulaire et l'éco-conception. L'innovation frugale.
Transition énergétique et entrepreneuriat: efficacité énergétique, empreinte carbone.

  3 ECTS

UE 8 - Voyage d'étude autour de l’innovation dans les sciences

Concevoir et organiser le voyage d'études des M2: organiser les rencontres/visites des acteurs locaux de l'innovation. Trouver des financements et des sponsors.

Faire un retour d'expérience 3 ECTS

UE 9 - Apprentissage

  30 ECTS

Public visé

Les étudiants titulaires d'une Licence Scientifique (biologique, chimie, physique, informatique...) et du M1 management de l’innovation ou d’un M1 scientifique avec admission directe en M2 Management de l’innovation parcours EPI Sciences et Santé.

Admission en formation initiale

L’admission en formation initiale est réalisée sur dossier et entretien. Les pré-requis sont une L3 scientifique dans le domaine des sciences et/ou de la santé, un M1 ou un M2 scientifique dans le cas d’une admission directe en M2 EPI Sciences et Santé.

Admission en apprentissage

Examen du dossier

Les pré-candidatures du parcours EPI Santé seront ouvertes du 12 février au 21 avril 2024 minuit (dossier à remplir sur le site du CFA LEEM). Après cette date, les dossiers ne seront plus recevables.

Entretien de sélection

Les auditions : dates à venir.

Les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé : 

  • 1ère année de Master « Management de l’Innovation »
  • 1ère année de Master en Sciences du vivant, chimie, ingénierie, etc.
  • 2e année de Master en Sciences du vivant, chimie, ingénierie, etc.
  • Diplôme d’ingénieur (ou 5e année validée)

Contacts

Responsables du parcours

Christophe BAILLY

Déborah WALLET-WODKA

Chantal LE MEAUX

Gestionnaire administrative et pédagogique