Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Diplôme ingénieur spécialité électronique-informatique parcours informatique industrielle, en partenariat (filière en apprentissage)

Débouchés professionnels

Cette spécialité forme des ingénieurs de terrain, d’application, dont la vocation est la conduite de projets en milieu industriel. L’objectif est atteint par une solide formation dans les domaines scientifiques et techniques, en management et en anglais. Une pédagogie inductive, un enseignement par projet et une réelle mise en situation d’ingénieur (75% du temps en cinquième année dans l’entreprise), permettent à l’ingénieur EI-2I d’être opérationnel dès l’obtention du diplôme.

Avec 95% de placement dans les 6 mois, cette spécialité de l’Ecole Polytechnique Universitaire Pierre et Marie Curie constitue une offre très appréciée des industriels.

Organisation

La formation se déroule en alternance 1 semaine à l'université, 1 semaine en entreprise dans le cadre de deux contrats d'apprentissage successifs. Le CFA Sorbonne Université assure le placement et le suivi en entreprise dans le cadre du partenariat global entre la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France et Sorbonne Université.

Les étudiants sont formés à la conception de systèmes de pointe. Forts de leurs connaissances scientifiques et techniques, ils peuvent faire face à l'innovation et mener des projets d'envergure. Ils bénéficient en outre de sérieuses compétences en management. Durant le cursus, les missions réalisées en entreprise gagnent en complexité à mesure que l'apprenti progresse et acquiert l'autonomie nécessaire.

En dernière année, l'apprenti est en situation d'ingénieur débutant. Il passe 75 % du temps chez son employeur et conduit un projet industriel : une expérience formatrice qui lui permet d'être opérationnel d'emblée. Ces jeunes diplômés sont ensuite très recherchés dans l'industrie.

La pédagogie repose sur la réalisation d'applications concrètes à travers des projets académiques (un tiers du volume horaire). Deux approfondissements sont proposés : micro-ondes et informatique industrielle.

Toutes les informations sur le site

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
BRUGEILLES Philippe (Responsable relations entreprises)
01 44 27 27 70
philippe.brugeilles@upmc.fr
Adresse
CFA Sorbonne Université
Boîte courrier 232
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05

Scolarité
CFA :
MAES Isabelle
01 44 27 84 17
cfa@upmc.fr

Polytech Sorbonne :
MARGEOT Aurélien
01 44 27 72 76
ei-2i-polytech@upmc.fr


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.polytech.upmc.fr/formation/electronique-et-informatique-industrielle-en-alternance
picto-flechePage de la composante

Marianne Bidouze - 04/04/18

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
79 laboratoires de recherche
21 fédérations de recherche
22 départements de formation
4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

» Lire la suite