Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Cursus bidisciplinaire informatique mathématiques appliquées

Sorbonne Université propose aux étudiants un cursus de licence offrant une formation de haut niveau à la fois en informatique et en mathématiques. Ce cursus s'appuie sur les nombreux atouts dont dispose l'université : l'excellence de sa recherche et de ses enseignants- chercheurs, sa vocation internationale et sa situation privilégiée au cœur de Paris.

L'association de l'informatique et des mathématiques fournit des outils puissants qui sont plus que jamais nécessaires à la résolution de problèmes toujours plus complexes, notamment les questions nouvelles qui apparaissent aux frontières de la science et de la technologie. Cette association développe les capacités d'abstraction, d'analyse et des savoir-faire technologiques, autant de compétences très appréciées dans tous les milieux professionnels.

Ce cursus s'adresse à des étudiant(e)s de très bon niveau, particulièrement motivés pour suivre une formation scientifique exigeante, rigoureuse, qui amplifiera, dans un esprit universitaire, leur autonomie de travail, leur esprit d'initiative et leur goût pour la science contemporaine.

Ce parcours demande un fort investissement des étudiants. Il sera associé à un encadrement renforcé de la part de l'équipe enseignante. Afin d'obtenir la licence de mathématiques ou d'informatique avec le complément de diplôme PIMA, chaque étudiant(e) devra valider l'ensemble des unités d'enseignement suivies.

Organisation

Pour plus d'informations, consultez le site du parcours PIMA

Publics visés

L'objectif affiché de ce parcours est de former les cadres scientifiques de demain. Il donnera aux étudiants toutes leurs chances pour intégrer les masters les plus exigeants en informatique et en mathématiques appliquées.

Admission

Recrutement

 

Admission en L2

Les étudiants ayant validé une première année universitaire ou un diplôme équivalent avec de très bons résultats en informatique et en mathématiques

Les étudiants ayant validé une première année de classe préparatoire

 

Admission en L3

Un très petit nombre d'étudiants extérieurs au parcours bi-disciplinaire informatique et mathématiques appliquées ayant validé une deuxième année brillamment pourront être admis directement en L3.

 

Acte de candidature

Le recrutement se fait sur dossier au cours du second semestre du L1. Toutes les candidatures sont bienvenues. Les étudiants hors Sorbonne Université doivent faire acte de candidature en licence d'informatique sur le site de Sorbonne Université.

 

Dossier de candidature à envoyer par courrier électronique ou postal à la responsable administrative du cursus (voir ci-dessous). Le courrier devra porter l'intitulé cursus scientifique bi-disciplinaire informatique et mathématiques appliquées, et contenir les pièces suivantes :

la fiche de candidature (http://www.licence.info.upmc.fr),

un CV incluant les notes et les appréciations de la terminale et du baccalauréat, les notes de première (ou des deux dernières) année(s),

une lettre de motivation.

 

Inscription

Les étudiants acceptés dans le cursus seront convoqués individuellement pour l'inscription administrative, qui s'effectuera auprès du département de licence d'informatique.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Nicolas VAUCHELET

Responsable administratif
Nadine GOLDSTEIN
01 44 27 37 96
licence.info.PIMA@upmc.fr
Adresse
Sorbonne Université
Département de licence d'informatique
Campus de Jussieu
Maison de la pédagogie, A210,
4 place Jussieu, 75252 Paris cedex 05, France


En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.licence.info.upmc.fr

12/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite