Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Majeure Sciences - mineure Chinois

La majeure Sciences – mineure Chinois est un cursus bidisciplinaire unique en France dont les enseignements sont assurés par la Faculté des Lettres et la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

La formation conduit à une des 8 mentions de la licence de Sorbonne Université, au terme de laquelle l’étudiant possède la licence « Sciences et technologie » de Sorbonne Université et une solide formation en chinois avec pour objectif visé le niveau B2 en fin de parcours.

Cette formation bidisciplinaire exigeante permet aux futurs diplômés de disposer non seulement de très bonnes compétences scientifiques mais aussi de maîtriser plusieurs langues étrangères (l’Anglais et le Chinois).

La mobilité internationale fait partie intégrante de ce cursus avec un semestre en Asie (Chine, Taiwan ou Singapour) durant la dernière année de licence (L3) ainsi que plusieurs séjours courts en Chine ou à Taïwan (école d’hiver et/ou d’été) durant le L1 et L2. Cette ouverture internationale fait des diplômés de ce cursus bidisciplinaire des scientifiques trilingues, dotés d’une solide compétence interculturelle. En effet l’un des points forts et aussi la nouveauté de cette formation est l’accent mis sur les relations entre les espaces français et sinophones préparant les futurs diplômés à servir d’acteurs privilégiés dans le cadre de coopérations internationales entre les sphères culturelles françaises et chinoises.

Débouchés professionnels

L’objectif de cette formation est multiple, il s’agit tout d’abord de former des étudiants ayant une double compétence, scientifique et culturelle, propice à une bonne intégration dans le monde de l’entreprise moderne et parallèlement de développer les liens entre les Facultés de Sorbonne Université, de promouvoir l’ouverture internationale et interculturelle. Les étudiants bénéficieront par cette formation d’un enseignement solide en sciences et en chinois, associé via la mobilité, à la pratique de la langue chinoise et à l’ouverture aux cultures orientales.

Poursuite d'études

À la fin de la licence les étudiants peuvent suivre soit un master de Sorbonne Université soit un master dans une université partenaire voire après le master un doctorat en co-tutelle binationale avec une université chinoise.

Organisation

Les étudiants constituent leur emploi du temps sur la base de la maquette de ce cursus.

À chaque niveau, les enseignements sont regroupés sur le campus Jussieu de Sorbonne Université pour les sciences et principalement sur le site Malesherbes de la Faculté des Lettres pour le chinois.

Publics visés

La majeure Sciences – mineure Chinois est très exigeante.

Elle s’adresse à d’excellents bacheliers désireux de poursuivre un cursus scientifique avec une solide formation en chinois. Pour candidater dans le cursus il faut impérativement avoir déjà suivi des cours de chinois au collège ou Lycée (LV2 ou LV3).

Les titulaires du baccalauréat scientifique (S) mention bien ou très bien en section internationale ou européenne présentent a priori un profil idéal pour cette formation.

Admission

Nombre de places : 10

Diplômes préparés :

Licence « Sciences, mention X » (en fonction de la discipline choisie) de la Faculté des Sciences et Ingénierie et validation d’UE de chinois de la Faculté des Lettres.

Modalités de candidature :

La candidature s'effectuera dans le cadre de la procédure ParcourSup suivant le calendrier et les modalités fixées dans ParcourSup.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
LIN DEJEAN Ariane (Faculté de Lettres)

ariane.lin_dejean@sorbonne-universite.fr
Responsable
ROUSSEL Hélène (Faculté des Sciences)

helene.roussel@sorbonne-universite.fr

Scolarité

En savoir +

picto-flechePage de la composante

23/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    25 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite