Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Double cursus Sciences et Allemand

Le double cursus Sciences et Allemand  est un cursus bidisciplinaire dont les enseignements sont assurés à la Faculté de Sciences (Campus Pierre et Marie Curie, Jussieu) et à la Faculté de Lettres (UFR d’Études germaniques et nordiques, campus Jussieu).

La formation conduit à une double licence « Sciences-Allemand », au terme de laquelle l’étudiant possède une licence de chacune des deux facultés, une licence (Chimie, Mathématiques ou Sciences de la Vie) de la Faculté de Sciences et une licence « Allemand » de la Faculté de Lettres de Sorbonne Université.

La formation vise un développement équilibré des compétences dans le domaine scientifique (mathématiques, chimie, biologie) et de connaissances approfondies des pays de langue allemande (langue, espaces et enjeux géopolitiques, dynamiques socio-économiques, repères historiques et culturels).

Les approches comparatives interculturelles (cultures scientifiques/cultures des sciences humaines, France/Allemagne, Autriche, Suisse) sont prévues à l’intérieur des enseignements fondamentaux ; elles permettent de développer, au-delà d’une excellente formation scientifique, les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines des relations entre la France et les espaces germanophones.

Ce double cursus « Sciences-Allemand » prévoit que les étudiants passent un semestre à l’étranger.

Il offre une excellente formation dans le domaine des sciences ainsi que des compétences solides en langues et sur l’espace culturel germanophone, afin de faire des diplômés de ce cursus des passeurs de savoirs au-delà des frontières.

Cette formation combine les exigences et les objectifs des deux licences disciplinaires de Sciences et de l'Allemand.

Les étudiants suivent un grand nombre des enseignements dispensés dans le cadre des licences de sciences et d’allemand ; ce double cursus forme ainsi des scientifiques français spécialistes des pays germanophones, en plus de leur maîtrise de l’anglais qu’ils acquièrent au fil de leurs études.

Les diplômés de ce double cursus sont des scientifiques trilingues, ayant l’atout d’une solide compétence interculturelle. Car l’une des innovations de cette formation est de mettre l’accent, dans une perspective interculturelle, sur les relations entre les espaces français et germanophones – relation de proximité et d’interdépendance, par leur histoire commune, par les relations politiques et économiques qu’ils entretiennent, par des projets européens.

 

Téléchargez la plaquette du double cursus Sciences et allemand (PDF).

Débouchés professionnels

Ce cursus multiplie les entrées possibles sur le marché du travail.

D’une part, il fournit une excellente formation pour s'orienter, à l'issue des trois années de la Licence, vers des masters scientifiques en lien avec les pays de culture allemande, permettant à terme d’exporter l’expertise française dans ces pays, où la demande en scientifiques se maintient depuis des années à un haut niveau.

D’autre part, il offre des débouchés dans les métiers du journalisme, de l'expertise ou de l’enseignement étant donné le développement des classes bi-langues, sections européennes et écoles internationales, où l’enseignement scientifique est proposé en langue étrangère.

Enfin, tout simplement, il enrichit le cursus d’étudiants ambitieux qui, encore hésitants sur la voie professionnelle vers laquelle s’orienter, bénéficieront ainsi d’une formation de qualité dans deux domaines auxquels ils sont attachés, sans avoir à renoncer à l’un ou à l’autre.

Des séjours à l’étranger seront l’occasion de découvrir in situ d’autres cultures scientifiques et environnements de travail et de porter ainsi un autre regard sur ses propres pratiques : autant d’atouts pour travailler dans la diffusion scientifique à l’ère des projets sinon globaux, du moins transnationaux ou européens.

Poursuite d'études

Le double cursus ouvre également les portes de formations complémentaires de haut niveau, dans le cycle Master, voire Doctorat, éventuellement en co-tutelle binationale avec une université d’un pays germanophone. À ce niveau également, des séjours à l’étranger sont possibles et souhaités.

Organisation

Les étudiants constituent leur emploi du temps sur la base de la maquette de ce cursus.

À chaque niveau, les enseignements sont regroupés sur le campus Jussieu pour les sciences et sur le site Malesherbes pour l’allemand

Publics visés

Le double cursus « Sciences-Allemand » est très exigeant.

Il s’adresse à d’excellents bacheliers désireux de poursuivre un cursus scientifique avec une solide formation en allemand.

Les titulaires du baccalauréat scientifique (S) mention bien ou très bien en section européenne-allemand, OIB-allemand ou Abibac (baccalauréat français et Abitur allemand) présentent a priori un profil idéal pour cette formation.

Admission

Le double cursus « Sciences-Allemand » est très exigeant.

Il s’adresse à d’excellents bacheliers désireux de poursuivre un cursus scientifique avec une solide formation en allemand.

Les titulaires du baccalauréat scientifique (S) mention bien ou très bien en section européenne-allemand, OIB-allemand ou Abibac (baccalauréat français et Abitur allemand) présentent a priori un profil idéal pour cette formation.
Admission

Le double cursus est hors Parcoursup.

Le dossier de candidature sera disponible très prochainement.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
REINHARDT Peter (Faculté Sciences)

peter.reinhardt@sorbonne-universite.fr
Responsable
BRIATTE Anne-Laure (Faculté Lettres)

anne-laure.briatte@sorbonne-universite.fr
Responsable administratif
VALA ARLAPEN Jessica (L1 Faculté des Sciences)

jessica.vala_arlapen@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flechePage de la composante

12/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    25 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite