Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Licence de Physique

Sorbonne Université a mis en œuvre la réforme de la licence, basée sur un système Majeure/Mineure, dont l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement.

L'offre de licence comporte dans chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique), deux types de parcours de licence variés et exigeants : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces parcours se décline en « parcours classique" et "parcours intensif", les parcours intensifs étant sélectifs.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation de licences et visionner le film de présentation Licences à la carte, la vidéo.

Des plus lointaines galaxies aux composants ultimes de la matière en passant par notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Discipline fondamentale, elle étend son champ d'application à la quasi-totalité des sciences expérimentales, à l'économie, aux neurosciences... Faire des études en physique c'est former son esprit à une démarche originale entrelaçant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. La licence de physique propose une formation générale en physique, dans ses aspects à la fois théoriques et expérimentaux, fondamentaux et appliqués.

Débouchés professionnels

La plupart des étudiants diplômés (*) de la licence de physique de Sorbonne Université poursuivent leurs études au sein d'un master. Il s'agit d'abord du master de physique de Sorbonne Université que ce soit dans ses spécialités recherches, enseignement ou professionnelles (41 %). Viennent ensuite les masters Sorbonne Université sciences pour l'ingénieur (SPI) (18 %) et sciences de l’univers, environnement, écologie (SDUEE) (14 %) puis les masters des autres universités (13 %). 

Le diplôme de licence de physique de Sorbonne Université permet aussi une entrée sur titre dans certaines écoles d’ingénieurs (10 %), l'intégration dans un IUFM pour la préparation aux concours de l’Éducation nationale ou l'entrée dans la vie active au niveau technicien de laboratoire ou assistant ingénieur.

 (* : enquête sur les diplômés 2008)

Organisation

L’organisation des différentes formations est détaillée sur le site du département de la licence de physique.

Publics visés

Cette mention est proposée en formation initiale à des étudiants souhaitant une orientation vers les métiers de la physique tant en recherche que dans l’enseignement, et à tous ceux qui souhaitent exercer une profession technique ou de type recherche et développement nécessitant un bon niveau en physique (associée ou non à d’autres disciplines).

Admission

Les actes de candidature en licence ont lieu à partir de mi-avril. L’inscription administrative et l’inscription pédagogique se font auprès de l’équipe de formation universitaire.

Les étudiants ayant suivi une formation appropriée en première année universitaire (L1) ou en classes préparatoires aux grandes écoles peuvent rentrer en L2 de Physique.

L'admission au niveau L3 se fait sur dossier pour les étudiants issus des classes préparatoires ou de formation universitaire équivalente à un L1/L2.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
PAYAN Sébastien

Responsable administratif
Annie DALONGEVILLE
01 44 27 40 14
annie.dalongeville@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Couloir 23/33 - Étage 1 - Porte 108
Case courrier 208
4, place Jussieu
75252 Paris Cedex 05


licence.physique@upmc.fr
Scolarité
Antoinette OUEDRAOGO
01 44 27 41 50
antoinette.ouedraogo@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.licence.physique.upmc.fr

16/01/18

Dans cette rubrique

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

  • 72 laboratoires de recherche
  • 21 fédérations de recherche
  • 19 départements de formation
  • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
  • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
  • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
  • 3000 personnels
  • 20000 étudiants et 2500 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19