Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Licence de Sciences de la Vie

Sorbonne Université a mis en œuvre la réforme de la licence, basée sur un système Majeure/Mineure, dont l’un des objectifs est de permettre aux étudiants de s’orienter progressivement.

La nouvelle offre de licence comporte dans chaque discipline (biologie, chimie, électronique, géosciences, informatique, mathématiques, mécanique, physique), deux types de parcours de licence variés et exigeants : le parcours mono-disciplinaire et le parcours bi-disciplinaire. Chacun de ces parcours se décline en « parcours classique" et "parcours intensif", les parcours intensifs étant sélectifs.

Vous pouvez consulter l’ensemble de l’offre de formation de Licences et visionner le film de présentation.

L’objectif de la licence de Sciences de la Vie est de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du Vivant. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques. Il est également conçu pour étendre les compétences au-delà du domaine de la biologie, en particulier vers le monde économique. L’approche est pluridisciplinaire. Ce parcours de formation propose des débouchés vers la poursuite d’études en master sciences et technologies, notamment vers trois mentions : biologie moléculaire et cellulaire, biologie intégrative et physiologie ou sciences de l’Univers, environnement, écologie. Elle propose également un parcours qui oriente vers les concours de recrutement des professeurs certifiés et agrégés. Un complément de formation est accessible aux étudiants souhaitant préparer les concours B ENSA et B vétérinaire. Enfin, des enseignements à horaires aménagés sont ouverts aux salariés pouvant justifier d’un emploi à temps plein ou partiel, aux demandeurs d’emploi, aux salariés en formation continue, aux étudiants suivant un "double - cursus", aux étudiants handicapés et à besoins spécifiques ne pouvant suivre les enseignements dans la journée. Ces différents parcours font l’objet d’un contrat pédagogique établi avec l’étudiant lors des inscriptions pédagogiques. L’équipe de formation universitaire propose aussi des parcours ayant une vocation professionnalisante : le L2 professionnel et les licences professionnelles. En fin de 2e année, l’étudiant peut choisir une formation professionnalisante lui permettant une insertion professionnelle à bac+3 (licence professionnelle).

L'objectif de la licence Sciences de la Vie est de vous offrir une solide formation pluridisciplinaire de base en biologie, dans ses différentes disciplines : biochimie, écologie, génétique, biologie et physiologie animale, biologie et physiologie végétale, microbiologie, immunologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie du développement. Selon le parcours choisi, cette formation en biologie peut être associée à une formation dans une autre discipline : chimie, géosciences, physique, ...

Durant ce cursus de licence, vous allez pouvoir également associer des connaissances générales à des compétences. Ainsi, la plupart des UE de biologie proposent des travaux pratiques et/ou des sorties sur le terrain. Il existe également des UE de stage. Enfin, tous les étudiant(e)s de la licence reçoivent une formation en anglais et à l'insertion professionnelle.

Compétences

Compétences disciplinaires

  • être capable d’élaborer une stratégie expérimentale pour répondre à un problème biologique
  • savoir utiliser et adapter des outils d’analyse et de traitement des données dans différents domaines de la biologie
  • être capable de s’approprier les outils d’étude en biologie y compris les outils bio-informatiques et statistiques

Compétences transversales ou génériques

  • savoir lire et critiquer des textes scientifiques en anglais,
  • savoir chercher et recueillir l’information et la vérifier,
  • savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique,
  • savoir définir et restituer par écrit et par oral un travail scientifique,
  • savoir transmettre et diffuser des connaissances scientifiques,
  • savoir travailler en équipe.

Débouchés professionnels

Cette mention conduit à des emplois de techniciens et cadres techniques dans l’agroalimentaire, la santé et la pharmacie, la protection de l’environnement, la chimie, la cosmétologie, les parfums, les métiers des biotechnologies (production, conditionnement, contrôle, qualité, marketing). Elle débouche sur des emplois d’enseignants, de techniciens ou d’ingénieurs de la police scientifique, ainsi que dans les domaines de la veille technologique et l’information scientifique et technique.

Poursuite d’études

Une fois la troisième année validée, il est possible de poursuivre en master de sciences et technologies mentions biologie moléculaire et cellulaire ; physiologie et biologie intégrative ; sciences de l’Univers, environnement, écologie. Accès sur concours ou dossiers dans les écoles d’ingénieurs, les écoles vétérinaires, les écoles de commerce, les Écoles normales supérieures. Après la seconde année, poursuite vers les licences professionnelles. Possibilité après une licence validée de passer tous les concours de la Fonction publique (catégories A et B).

Des enseignements du soir (horaires aménagés pour étudiants travailleurs et à besoins spécifiques) sont également proposés.

Organisation

L’organisation des études est détaillée sur le site Internet de la licence : http://www.licence.sdv.upmc.fr.

Publics visés

Les étudiants intéressés par la biologie à partir d’un baccalauréat scientifique.
Les étudiants venant du Portail Biologie Géosciences Chimie (BGC) de 1re année de licence, les étudiants venant de premier cycle d’études médicales, de classe préparatoire aux grandes écoles, ou bien titulaires d’un BTS ou d’un DUT (examen de leur dossier).

Les étudiants venant de 2e année de classe préparatoire aux grandes écoles peuvent entrer en 3e année de licence, après examen de leur dossier.

L’accès est également possible au titre de validation d’études, expérience professionnelle ou acquis professionnel.

Admission

Les demandes d’inscription en licence ont lieu à partir de mi-avril. L’inscription pédagogique se fait auprès de l’équipe de formation universitaire.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
BAUSERO Pedro

Responsable administratif
Adresse
Sorbonne Université
Tour 33-34 - 1er étage
Case courrier 10
4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 38 92

licence.sdv@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.licence.sdv.upmc.fr

17/01/18

Traductions :
Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

» Lire la suite

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

  • 79 laboratoires de recherche
  • 21 fédérations de recherche
  • 22 départements de formation
  • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
  • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
  • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
  • 3252 personnels
  • 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19