UE - Outils de représentation numérique : Logiciels 2D (PAO), montage vidéo

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE : OBJECTIFS ET CONTENU

a) Objectifs pédagogiques

L’objectif de l’UE est d’initier les étudiants aux outils de représentation 2D et de leur permettre d’acquérir une autonomie technique intelligente.

La découverte de l’image numérique, de l’environnement informatique et des logiciels informatiques de conception assistée par ordinateur (PAO/CAO) permettra aux étudiants d’acquérir une base de connaissance et de compétences sur les techniques liées au dessin vectoriel, à la retouche d’images, au photomontage, au traitement du texte, à la qualité des images, colorimétrie, enregistrement, et à l’exportation de fichier.

L’objectif est de donner aux étudiants les principes de la chaîne graphique et de leur apporter une autonomie dans la phase projet afin de leur permettre de faire les choix de logiciels et de méthodes de travail adaptées.

L’enjeu proposé est de développer chez les étudiants la capacité de réalisation, d’adaptabilité et la volonté d’approfondissement.

• Présentation de l’ergonomie de logiciel vectoriel et initiation au dessin vectoriel tel que Inkscape, Véronique Pêcheux, (4h)
  • Initiation au dessin vectoriel, Véronique Pêcheux, (4h)
  • Initiation à la typographie et traitement du texte, Véronique Pêcheux, (4h)
  • Présentation de l’ergonomie de Gimp et découverte de la retouche d’images, Véronique Pêcheux, (4h)
  • Découverte de la retouche d’images et au photomontage, Véronique Pêcheux, (4h)
  • Initiation à la qualité des images, la colorimétrie, l’enregistrement et exportation de fichier, Véronique Pêcheux, (4h)

b) Techniques abordées

Illustrator (Inkscape), Photoshop (Gimp)

c) Matériel

Mac ou PC

DESCRIPTIF DE L’UE

Période : S3

Code de l’UE : 2HD31

Nombre de crédits : 3 ECTS

Volumes horaires globaux : 24h TD/TP, 6h travail personnel

Barème des examens : EF : 60% CC : 40%

Responsables :

Simon Renaud

info @ simonrenaud.fr

Véronique Pêcheux

v.pecheux @ gmail.com

Secrétariat :

Fabien Spannella

Tour Zamansky, bureau 2004, Case courrier 601

Téléphone 01 44 27 25 56

fabien.spannella @ sorbonne-universite.fr

Benoit Lathiere - 12/01/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19