UE - Projet de design UXD

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE : OBJECTIFS ET CONTENU

a) Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif l’initiation à la pratique du design par une approche à la fois théorique et pratique à travers la réalisation d’un projet en équipe. Le cours développe la capacité à formuler des concepts originaux, à explorer plusieurs pistes, à en analyser la pertinence vis à vis de l’expérience souhaitée et à présenter une proposition argumentée.

A l’issue de ce cours, l’étudiant maitrise les rudiments d’une démarche innovante de conception d'un dispositif simple centrée sur l’usage.

Le cours aborde les notions de design thinking, sketching, concept, persona, analyse de l’environnement, cahier des charges, maquette, représentation.

b) Fonctionnement et contenu

• Histoire du design produit et problématique de la conception innovante, Anne Guénand (4h)
  • Histoire du design graphique et représentation d’un projet de design Simon Renaud (4h)
  • Pratique du projet, recherche créative, mind mapping, KJ, Anne Guénand (4h)
  • Élaboration d’un cahier des charges, notion de fonctions et contraintes, Anne Guénand (4h)
  • Exploration de pistes d’innovation, maquettage, prototypage Q&D, Anne Guénand (4h)
  • Formalisation, représentation, argumentation, Anne Guénand (4h)

Techniques abordées : Recherche créative et sketching, maquettage quick and dirty.

Déroulement des séances : Le cours alterne 2h cours et 2h de TD dédiée au projet, accompagnement à l’élaboration du projet et mise en pratique des approches et outils vus en cours. Possibilité de participation de l’ensemble de l’équipe de la mineure aux suivis de projets et à l’évaluation.

Spécificité : Adhésion à la charte de fonctionnement d’un Fablab, tous les projets seront documentés sur le wiki. Utilisation du matériel et des espaces du Fablab Sorbonne Université.

DESCRIPTIF DE L’UE

Période : S3

Code de l’UE : 2HD33

Nombre de crédits : 6 ECTS

Volumes horaires globaux : 12h CM, 12h TD/TP, 36h travail personnel

Barème des examens : Rapport Projet (6 groupes de 3 personnes) : 60% CC : 40%

Anne Guenand

Anne.guenand @ utc.fr

Simon Renaud

info @ simonrenaud.fr

Christian Simon

christian.simon @ sorbonne-universite.fr

Adel Keniche

adel.kheniche @ gmail.com

Fabien Spannella

Tour Zamansky, bureau 2004, Case courrier 601

Téléphone 01 44 27 25 56

fabien.spannella @ sorbonne-universite.fr

12/01/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19