UE L’atome, le bit, le gène : science et société au XXème siècle

PRÉSENTATION PÉDAGOGIQUE DE L’UE

Objectifs pédagogiques

• Savoir situer les principaux évènements de l’histoire des sciences au 20ème siècle, et en particulier ceux en relation avec l’histoire des sciences physico-chimiques, la génétique et l’informatique.
  • Savoir repérer et analyser dans les situations historiques étudiées les principaux ressorts du changement scientifique, faire la part entre les différents apports théoriques, expérimentaux et sociaux.
  • Comprendre les rapports entre production scientifique et industrie, ainsi que son insertion dans les sociétés et la culture au 20ème siècle.
  • Savoir lire, analyser et commenter textes scientifiques historiques en rapport aux thématiques spécifiques de ce cours.
  • Savoir déterminer et critiquer des thèses historiographiques au sujet du développement des sciences au 20ème siècle.

Fonctionnement et contenu

Le cours présente une introduction à l’histoire contemporaine des sciences à partir de trois axes thématiques interdisciplinaires (le développement de la physique atomique et nucléaire, l’émergence de la génétique moderne et l’évolution de l’électronique et de l’informatique), ainsi que ses croisements et interactions entre elles et avec l’industrie, la culture et la société dans un sens large.

DESCRIPTIF DE L’UE

Nombre de crédits : 6 ECTS.

Volumes horaires globaux : 24h de cours magistral, 24h de TD, travail à la maison exigé.

Barème des examens : CC 100 %

Période S5

Code : 3HT51

Néstor Herran

nestor.herran @ sorbonne-universite.fr

Fabien Spannella

Tour Zamansky, bureau 2004, Case courrier 601

Téléphone 01 44 27 25 56

fabien.spannella @ sorbonne-universite.fr

12/01/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19