Mineure Innovation en Santé (IS)

La mineure Innovation en Santé (IS) est une mineure transdisciplinaire thématique.

Elle a pour objectifs de sensibiliser dès leurs premières années universitaires les étudiants quel que soit leur champ disciplinaire, au rôle fondamental pour l'innovation en santé d'une approche translationnelle concourant à l'évolution future de notre système de santé. En outre, cette formation doit permettre aux étudiants de comprendre, analyser et résoudre une problématique de santé publique.

La mineure IS s’adresse aux étudiants entrant en L2 désirant compléter leur majeure disciplinaire par une formation axée sur l'innovation dans le domaine de la santé. Elle est donc ouverte aux étudiants motivés par les questions de santé ayant validé leur première année de licence.

Vous pouvez consulter la plaquette de présentation (PDF) de la mineure et visionner le film de présentation.

Débouchés professionnels

Les étudiants ayant suivi la mineure IS peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (recherche ou enseignement), mais aussi s’orienter vers des masters de sciences humaines et sociales à Sorbonne Université ou bien dans d'autres établissements d'enseignement supérieur.

L’enseignement se déroule sur deux ans, il comprend :

• des UE de culture générale visant à comprendre le contexte dans lequel interviennent les acteurs de santé,
  • des UE à caractère technologique pour comprendre comment l'innovation peut servir à optimiser la santé de demain,
  • des UE à caractère interdisciplinaire pour mettre en perspectives éthiques, économiques et sociales la démarche d'innovation.

L2-S3

UE 1

Introduction à la médecine et aux sciences de la santé, enjeux médico-économiques, gestion des risques sanitaires

(6 ECTS)

UE 2

Physio-pharmacologie, médicaments, posologie, galénique, essais cliniques, génie des procédés, notion de variations interindividuelles

(6 ECTS)

L2-S4

UE 3

Notions d'ingénierie biomédicale, biomécanique, instrumentation et robotique médicales, domotique, dispositifs médicaux, imagerie et analyse d'images biomédicales, biocapteurs

L2-S5

UE 4

Éducation thérapeutique du patient, relations soignants-soignés, annonce, éthique, notion de parcours de soin

(3 ECTS)

UE 5

Statistiques appliquées à l'analyse des données biomédicales, épistémologie, éthique, outils numérique et internet, pharmaco-génomique

L2-S6

UE 6

Notions de création, d'analyse et de gestion de bases de données, données massives (Big data), notions de modélisation et d'analyse anatomo-physiologique multi-échelle, questions éthiques et réponses législatives

(9 ECTS)

Évaluation longitudinale via le suivi de dossiers thématiques nécessitant une étude / structuration / exploration à réaliser en équipes pluridisciplinaires.

Objectifs : travail en groupe pluridisciplinaire pour favoriser les interactions et permettre de compenser d'éventuels manques disciplinaires via un travail commun de recherche et de synthèses.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des UFR de biologie, chimie, ingénierie, informatique et médecine de Sorbonne Université, des enseignants-chercheurs des UFR de philosophie et de sciences économiques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et de l'université Panthéon-Assas ainsi que des chercheurs et chargés de mission de l'Inserm et de l'APHP. En sus, seront proposés des conférences données par des experts nationaux des problématiques de santé.

ESCARGUEIL Alexandre

alexandre.escargueil@inserm.fr
Responsable administratif
SPANNELLA Fabien
fabien.spannella@sorbonne-universite.fr

picto-flechePage de la composante

26/03/19

Dans cette rubrique

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19