UE2 - L’odyssée du médicament : de la molécule au patient

Présentation pédagogique de l’UE

a) Objectifs de l'Unité d'Enseignement

L’objectif de cette UE est de donner aux étudiants venant de différents domaines d’étude une vision claire de l’odyssée du médicament depuis le développement de la molécule jusqu’à la mise sur le marché de celle-ci.

Les enseignements en cours et TD aborderont :

• Physiologie : diffusion ; circulation ; barrière d’échange ; métabolisme (cours et TD n°2)
  • Odyssée du médicament dans le corps (cours et  TD n°3)
  • Pharmacocinétique ; pharmaco-dynamique ; pharmacologie clinique (cours et TD n°5)
  • Toxicité ; posologie ; galénique (cours et TD n°7)
  • Introduction aux notions de variations interindividuelles et de médecine personnalisée (cours)
  • Les phases d’un essai clinique ; cadre législatif régissant les essais cliniques (cours)
  • Génie des procédés : outils de développement industriels de médicaments (cours et TDs n°6 et 8)

A noter : Les TDs n°1 et 4 seront consacrés à la préparation et au suivi des projets à mettre en place et qui feront ensuite l’objet d’un mémoire et d’une soutenance.

b) Fonctionnement de l’UE

Les cours et TDs permettront de définir les bases de connaissances pour la réalisation d’un projet d’étude (développement d’un médicament, recherche et développement d’une molécule, mise en place d’un essai clinique…). Le projet sera réalisé en groupe pluridisciplinaire pour favoriser les interactions et permettre de compenser d’éventuels manques disciplinaires via un travail en commun de recherche et de synthèse. L’étude sur projet se fera sous la forme d’un tutorat. Dans ce cadre, le TD n°1 de l’UE (semaine 1) sera consacré à la constitution des groupes et à la répartition des sujets de mémoires (résumé du sujet, bibliographie, contact tuteurs) ainsi qu’à la définition des objectifs du projet. Puis, le TD n°4 servira à évaluer l’avancée de chaque projet à mi-parcours de l’UE. Les étudiants lors de ce TD présenteront à l’oral le plan et le rationnel de leur projet. Ce projet donnera lieu lors de la semaine 11 à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale lors de la semaine 12. L’examen écrit qui surviendra à l’issue de cette UE sera quant à lui individuel.

Descriptif de l’UE

Nombre de crédits : 6 ECTS

Volumes horaires globaux :

• cours : 24 heures,
  • Travaux dirigés : 16 heures,
  • projet tuteuré : 20 heures.

Barème total/100 :

• mémoire /25,
  • oral /25,
  • examen écrit /50.

Période S3

Code : 2HS32

Philippe Le Rouzic, MCU Sorbonne Université

UFR 927, UMRS 938/CdR Saint-Antoine

Philippe.le-rouzic @ inserm.fr

Yannick Chantran, AHU

Hôpital St-Antoine / UMRS 938

yannickchantran @ gmail.com

Fabien Spannella

Tour Zamansky, bureau 2004, Case courrier 601

Téléphone 01 44 27 25 56

fabien.spannella @ sorbonne-universite.fr

Benoit Lathiere - 12/01/18

Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

• 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19