Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Mineure Environnement

La mineure Environnement est une mineure transdisciplinaire thématique.

Elle vise l’acquisition d’une culture solide sur les enjeux d’environnement et de transition écologique de la société, fondée sur les connaissances scientifiques de base nécessaires à la compréhension de ces questions et à l’identification de solutions. Pour cela, elle articule des cours et des conférences donnés par des enseignants et des chercheurs de l’université et de ses partenaires avec des projets pratiques réalisés en collaboration avec des laboratoires de recherche ou des acteurs socio-économiques, ou dans le cadre du « Think Tank  Environnement » de Sorbonne Universités.

La mineure Environnement s’adresse aux étudiants entrant en L2 désirant compléter leur majeure disciplinaire par une formation axée sur la multiplicité et l’interactivité des enjeux environnementaux, sur la nécessité d’aborder la question environnementale de manière pluridisciplinaire et collaborative, sur les voies et moyens de conception de solutions pour une transition écologique durable, efficace et équitable. Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir une compétence spécifique, valorisable dans de nombreux secteurs professionnels.

Débouchés professionnels

Les étudiants ayant suivi la mineure Environnement peuvent postuler aux masters dans la discipline de leur formation de majeure (enseignement et recherche), ou s’orienter vers des masters pluridisciplinaires comme Sciences et politiques de l’environnement (Sorbonne Université et Sciences-Po), Biodiversité, Écologie, Évolution, Sciences de la mer, etc. Dans tous les cas, ils pourront poursuivre le renforcement de leurs compétences en transition écologique de la société en suivant des enseignements de master ou en prolongeant leur engagement dans le « Think Tank Environnement ».

Organisation

L’enseignement se déroule sur deux ans, il comprend :

des UE de problématisation des questions d’environnement (21 ECTS) ;
une UE de confrontation à la modélisation (3 ECTS) ;
des UE de projets personnel ou collectif encadrés, avec immersion dans le milieu professionnel concerné (laboratoire de recherche, collectivité, entreprise, organisation non gouvernementale) (18 ECTS). La participation au « Think Tank Environnement » peut tenir lieu de projet personnel ;
Des conférences spécialisées par des intervenants extérieurs dans les diverses UE, notamment sur les relations entre expertise, science et société, sur les liens entre mode de vie et empreinte écologique, sur la robotique, l’intelligence artificielle, les systèmes d’innovation, la mondialisation politique et économique.

 

 

 

 

 

 

L2-S3

 

 

UE  1

 

 Problématiques du changement climatique

 

(3 ECTS)

 

 

 

 

UE 2

 

Problématiques

 

de la transition énergétique

 

 

(3 ECTS)

 

 

 

UE 3

 

Enjeux, ressources et conflits autour de l’océan

 

 

(3 ECTS)

 

 

 

UE 3

 

Ressources minérales, ressources en eau

 

 

(3 ECTS)

 

 

 

L2-S4

 

 

UE 5

 

Projet personnel ou collectif

 

 

(9 ECTS)

 

 

 

 

 

L3-S5

 

 UE 6

 

Problématiques de la biodiversité

 

 

(3 ECTS)

 

 

 

UE 7

 

 

Problématiques de la transition agricole

 

 

(3 ECTS)

 

 

 UE 8

 

Problématiques de l’urbanisation

 

 

 

(3 ECTS)

 

 

 

UE 9

 

 

Les modèles, outils de compréhension et d’aide à la décision

 

(3 ECTS)

 

 

 

L3-S6

 

 UE 10

 

Projet personnel ou collectif

 

 

(9 ECTS)

 

 

 

 

Les projets des S4 et S6 peuvent être totalement différents ou au contraire dans la continuité l’un de l’autre. Les évaluations dans les UE 1 à UE 4 et dans les UE 6 à UE 9 seront regroupées deux par deux.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Responsable administratif
SPANNELLA Fabien
01 44 27 25 56
fabien.spannella@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flechePage de la composante

12/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    25 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite