Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Mineure Médiation scientifique (MS)

La mineure Médiation scientifique (MS) est une mineure transdisciplinaire thématique.

Elle offre aux étudiants de L2 et L3 l'opportunité d'appréhender les notions de médiation, vulgarisation, communication associées à « la science » – du discours scientifique au discours de vulgarisation – à la fois sur un plan théorique et pratique. Cette mineure leur permet également de développer leur culture générale en approfondissant certaines disciplines : français, anglais, histoire et philosophie des sciences, sociologie, numérique et Internet.

La mineure MS s’adresse aux étudiants entrant en L2 ou L3 désirant compléter leur majeure disciplinaire par une formation axée sur la communication, la médiation et le journalisme scientifique. Les étudiants ont également le choix en L3 de réaliser leur mineure MS en suivant la majeure pluridisciplinaire de sciences qui permet d’obtenir le diplôme de la Licence de Sciences et Technologie.

Vous pouvez, pour en savoir plus, consulter la plaquette de présentation (PDF) de la mineure et visionner le film de présentation.

Débouchés professionnels

Les étudiants ayant suivi la mineure MS peuvent postuler à un master de communication scientifique (parmi ceux proposés par les universités de Paris-Diderot, Strasbourg, Grenoble, Lille, Bordeaux) qui donne accès à des métiers dans la médiation culturelle (musée de sciences, centre de culture scientifique et technique, centre d'initiation à l'environnement, par naturel régional), dans la communication institutionnelle (service de communication et/ou de presse des centres de recherche scientifique, des universités, des écoles d'ingénieurs) ainsi que dans la rédaction (médias, presse et éditions scientifiques) ou bien à un master MEEF (Métiers de l'éducation de l'enseignement et de la formation) 1er degré qui donne accès au métier de professeur des écoles.

Organisation

L’enseignement se déroule sur deux ans. Il comprend :

  • des UE de culture générale, français, anglais, sociologie, histoire et philosophie des sciences,
  • des stages sous forme d'ateliers en école primaire, lycée, ateliers bleus, fête de la science dans les UE citées, respectivement : Stage d'Accompagnateur de sciences (SACS à l'école primaire), projet UniverCité 1 et 2, projet scientifique - Fête de la science,
  • des UE à caractère préprofessionnalisant : Médiation scientifique 1 et 2.

 

 

L2-S3

UE 1
Numérique et Internet
(6ECTS)

UE 2

Introduction à l'histoire des sciences et des techniques
(6 ECTS)
 

 

L2-S4

 UE 4
Stage d’accompagnateur de sciences
(3 ECTS)

UE 4
Médiation scientifique 1
(3 ECTS)
UE 5
Français - Technique d’expression et de communication
(3 ECTS)

 

L2-S5

UE 6

Communication en Muséologie

(3 ECTS)

UE 7

Projet UniverCité 1

(3 ECTS)

UE 8

Médiation scientifique 2 et projet scientifique - Fête de la science

(6 ECTS)

 

L2-S6

 

UE 9

Projet UniverCité 2

(3 ECTS)

UE 10

Communiquer en anglais sur un sujet de sciences

(3 ECTS)

UE 11

Sociologie des sciences

(3 ECTS)

 

Les enseignements sont assurés par des enseignants ou enseignants-chercheurs pour les UE de culture générale et par des professionnels de la médiation-communication scientifique pour les UE de communication scientifique.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable

Scolarité
TURQUIER Shirley
01 44 27 31 59
licence.sen@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.licence.sen.upmc.fr/
picto-flechePage de la composante

19/01/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite