Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

LP Chimie de synthèse

Permettre d'accéder à des postes de technicien supérieur ou d'assistant-ingénieur, dans le domaine de la chimie moléculaire ou de la chimie pharmaceutique.

Objectifs pédagogiques :

La Mention Chimie de Synthèse a pour objectif de former des apprentis afin de leur permettre d’accéder à des postes d’assistant ingénieur et de responsable technique spécialisé en synthèse organique, bio-organique ou polymères. Ils seront susceptibles d’évoluer dans le domaine de la recherche, du développement ou de la production et plus spécifiquement dans des entreprises adhérentes de la branche professionnelle "SICOS" de l'UIC. Cette formation en apprentissage et en alternance est alimentée par des étudiants possédant un niveau L2, un BTS ou un DUT. Elle possède un fort caractère professionnalisant et a pour but de consolider les connaissances théoriques et expérimentales dans plusieurs domaines de la chimie organique.

Compétences

Compétences acquises :

Les compétences attendues en sortie de la formation sont de deux ordres. Sur le plan technique et expérimental, les diplômés doivent acquérir de solides compétences dans leur corps de métiers. Ils doivent avoir les capacités à conceptualiser une synthèse multi-étapes, tout en identifiant les matériels et produits à utiliser pour mettre en œuvre les réactions associées ainsi que les analyses, en prenant en compte les impératifs de sécurité. La maitrise des techniques séparatives, ainsi que l’identification des molécules sont des paramètres importants qui doivent être maitrisés par l’apprenti. Il doit être capable de rédiger des protocoles expérimentaux et rendre compte de manière précise de ses résultats en français ou en anglais. L’accent est mis sur les compétences transversales, afin de mieux comprendre le monde de l’entreprise au travers des législations et des contraintes qui l’entourent.

Compétences transversales :

  • Travailler en équipe et en réseau
  • Lire, rédiger, parler anglais 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle : Industries chimiques et pharmaceutiques ayant des laboratoires de recherche et de développement, entreprises de la santé, des matériaux et des produits phytosanitaires. 

Organisation

La formation se déroule en alternance, à raison de 30 ECTS (European Credits Transfer System) par semestre :

Premier semestre :

  • 3 UE : 150h
  • Projet tuteuré (Entreprise) : 150h (9 ECTS)

Deuxième semestre :

  • 4 UE : 300h
  • Apprentissage en entreprise : 30 semaines (9 ECTS)

Le calendrier de l'alternance correspond à des périodes "Université" et "Entreprise" d'environ 4 semaines entre septembre et juin, suivies d'une période "Entreprise" entre juin et septembre, à l'issue de laquelle a lieu la soutenance du mémoire de stage et la délibération finale. 

Publics visés

Étudiants munis d'un BTS ou d'un DUT en chimie, ou d'un niveau L2 correspondant (120 ECTS validés). 

Admission

Recrutement :

Sur dossier et entretien : l'inscription définitive est liée à la possibilité de signature d'un contrat d'apprentissage.

Candidature :

En ligne sur le site de l'AFi24  à partir du 15 janvier.

Sélection :

à partir de février/mars

Entretien des candidats sélectionnés :

De février à juin.

Admissibilité :

après l’entretien

Admission :

après signature d’un contrat

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Responsable
Responsable administratif

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.licence.chimie.upmc.fr/fr/licences-professionnelles-sts/chimie-de-synthese.html

15/02/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite