Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

LP Chimie : formulation

Permettre d'accéder à des postes de technicien supérieur et d'assistant-ingénieur, dans le domaine de la chimie de formulation : entreprises de la santé, de l'alimentation, de la beauté, des bitumes et du pétrole, etc.

Partenariat :

L'ENCPB (École Nationale de Chimie-Physique-Biologie) participe à la formation des étudiants en les accueillant sur son site de formation.

Objectifs pédagogiques :

Notre formation présente les principaux concepts nécessaires à la compréhension des systèmes complexes formulés que sont les dispersions colloïdales, les surfaces/interfaces, les solutions de polymères et les systèmes auto-organisés qui relèvent le plus souvent de la matière molle.

Compétences

Compétences acquises :

L’apprenti doit connaître les principaux composants des formulations contemporaines et les concepts généraux qui contrôlent les propriétés macroscopiques de ces formulations. Il possède les outils prédictifs lui permettant de faire évoluer une formulation vers les propriétés visées et maîtrise également les techniques de caractérisation des systèmes formulés. La synthèse des connaissances larges acquises doit constituer un noyau solide, qui permet à l’apprenti de dialoguer avec la communauté scientifique publique et industrielle appartenant à des domaines aussi variées que la pharmacie, la cosmétique, la construction des routes, l’agroalimentaire ou bien encore l’industrie articulée autour des activités pétrolières. Ce dialogue prend des formes variées, puisqu’il se matérialisera à court terme par des entretiens d’embauche et à plus long terme par une intégration rapide au sein d’une société. Outre le contenu scientifique associé à la formulation, l’apprenti maîtrise en partie la diffusion synthétique de son travail, que ce soit par l’écriture de rapports ou de présentations orales.

Compétences transversales :

  • Travailler en équipe et en réseau
  • Lire, rédiger, parler anglais 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle :

Industries chimiques de fabrication ou de mise au point de peintures, colles, revêtements divers, cosmétiques, ayant des laboratoires de recherche et développement ou entreprises travaillant pour les grands groupes en sous-traitance. 

Organisation

La formation se déroule en alternance, à raison de 30 ECTS (European Credits Transfer System) par semestre :

Premier semestre :

  • 3 UE : 150h
  • Projet tuteuré (Entreprise) : 150h (9 ECTS)

Deuxième semestre :

  • 4 UE : 300h
  • Apprentissage en entreprise : 30 semaines (9 ECTS)

Le calendrier de l'alternance correspond à des périodes "Université" et "Entreprise" d'environ 4 semaines entre septembre et juin, suivies d'une période "Entreprise" entre juin et septembre, à l'issue de laquelle a lieu la soutenance du mémoire de stage et la délibération finale.

Publics visés

Étudiants munis d'un BTS ou d'un DUT en chimie, ou d'un niveau L2 correspondant (120 ECTS validés). 

Admission

Recrutement :

Sur dossier et entretien : l'inscription définitive est liée à la possibilité de signature d'un contrat d'apprentissage.

Candidature :

En ligne sur le site de l'AFi24 à partir du 15 janvier.

Sélection :

à partir de février/mars

Entretien des candidats sélectionnés :

De février à juin.

Admissibilité :

après l’entretien.

Admission :

après signature d’un contrat.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Responsable
HOURDET Dominique

dominique.hourdet@espci.fr
Responsable administratif

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://licence.chimie.sorbonne-universite.fr/fr/licences-professionnelles-sts/chimie-formulation.html

24/05/18

Traductions :

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
    79 laboratoires de recherche
    21 fédérations de recherche
    22 départements de formation
    4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

    » Lire la suite