Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

LP Optique, Optronique, Instrumentation

Parcours dédié à une professionnalisation rapide, la licence professionnelle Optique, Optronique, Instrumentation est un diplôme d'État délivré par Sorbonne Université dans le cadre du LMD (Licence Master Doctorat), en partenariat avec le lycée Fresnel de Paris.

Elle bénéficie du partenariat entre Sorbonne Université et le CFA des Sciences, école de la CCI Paris Ile-de-France qui gère l'apprentissage.

Son objectif est de former des techniciens supérieurs ayant une double compétence en électronique et en optique associée à forte coloration en visualisation et qui peuvent évoluer dans des entreprises de secteurs variés tels que l’aéronautique, l’automobile, l’instrumentation biologique-médicale et optique, aussi bien dans les PME/PMI que dans les grandes entreprises.

 

Entreprises partenaires :

Air Liquide, Alcatel, CEA, Cilas, Citelum, Horiba Jobin, Ivon Instruments SA, Matra, Neuf Cegetel, ONERA, Portis Division, PSA, Photonetics, SAGEM, Sony France, Thalès Laser, Thalès Optronique, Thomson CSF, et de PME/PMI comme A&A, Acmel industries, Cedip Infrared Systems, Imagine Optic, Imasys, Laserscope, Nec SA, Nemoptic, Optel THEVON, Quantel, Sick Maihak, Sopra, UTAC

Compétences

Savoir faire en : maintenance et réglage d’instruments d’optique exploitation des appareils, traitement des données acquisition et traitement des images.

Débouchés professionnels

La formation de technicien supérieur bi-disciplinaire permet une insertion dans les domaines associant systèmes optiques et électroniques :

  • Contrôle qualité
  • Maintenance, dépannage
  • Agent de maîtrise en fabrication
  • Agent de maîtrise en entretien, installation…

La formation a reçu le soutien des chambres de commerce d’Ile-de-France, de la Société Française d’Optique (SFO), du groupement des Industries Françaises de l’Optique (GIFO), de Optic Valley.

Organisation

Enseignement général :

  • Mathématiques
  • Traitement du Signal
  • Informatique
  • Anglais
  • Communication orale et écrite
  • Environnement industriel

Enseignement technique individualisé en optique et électronique

  • Technologie des techniques de visualisation
  • Interface optique électronique
  • Utilisation chaîne d’acquisition et de traitement des images

 

Projet tutoré :

Il se déroule dans les laboratoires de recherche ou d’enseignement de l’université. La période en entreprise est validée après soutenance devant un jury mixte entreprise/université. Étudiants diplômés d’une licence 2e année d’électronique, de physique.

 

Rythme de l’alternance, durée de la formation :

Formation programmée sur 12 mois de septembre de l’année n à septembre n+1, alternance université/entreprise par semaine ou quinzaine.

Exemples de missions confiées à l’apprenti en entreprise pendant sa formation :

  • Traitement numérique des images
  • Réalisation d’un corps noir de référence commercialisable
  • Conception préliminaire d’un système optique intégré à un micro satellite
  • Conception d’un matériel d’entraînement au tir d’arme laser par la mise en place des systèmes optique, informatique et électronique
  • Mise au point photométrique, électronique et mécanique sur des prototypes de bords aéronautiques
  • Contrôle des instruments de réglage des télémètres...

Publics visés

Étudiants diplômés d’une licence 2e année d’électronique, de physique.

BTS : génie optique, option optique instrumentale et option photonique ; électronique, informatique industrielle.

DUT : mesures physiques : option techniques instrumentales et option matériaux ; contrôles physico-chimiques ; génie électrique - électronique et automatique - GTR - GEEA - GEII.

DEUST : électronique, laser et fibres optiques.

Admission

L'accès à l'apprentissage est soumis à deux conditions : le jeune doit être âgé de moins de 26 ans à la signature du contrat et il doit être autorisé à travailler en France (mention au dos de la carte de séjour) pour les étrangers hors CEE.

La sélection s’effectue sur dossier, puis sur entretien individuel de motivation. L’inscription au CFA des Sciences ne sera définitive qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage. Le CFA apporte une aide à la recherche d’entreprise dès l'admission prononcée.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site du CFA des Sciences. Deux sessions d'admission sont organisées.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
 

Responsable
BELLAICHE Carole (relations entreprises)
01 44 27 35 40
carole.bellaiche@upmc.fr
Adresse
CFA des Sciences
C232
4, place Jussieu
75252 PARIS Cedex 05

tél. 01 44 27 71 40

Scolarité
Ujkaj Naim
01 44 27 71 40
cfa@upmc.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.licence.elec.upmc.fr/fr/05_Licences_alternance/

12/01/18

Dans cette rubrique

Traductions :

    "Une double compétence en optique et en électronique appréciée des entreprises"

    Répondre parfaitement aux besoins des entreprises, tel est l’atout de la licence professionnelle Optique, Optronique, Instrumentation dispensée en apprentissage au CFA des Sciences. En un an, les étudiants acquièrent une double compétence en optique et en électronique, assortie de solides connaissances...

    » Lire la suite