Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

"Une double compétence en optique et en électronique appréciée des entreprises"

Répondre parfaitement aux besoins des entreprises, tel est l’atout de la licence professionnelle Optique, Optronique, Instrumentation dispensée en apprentissage au CFA des Sciences. En un an, les étudiants acquièrent une double compétence en optique et en électronique, assortie de solides connaissances en visualisation et en traitement d’images : « Or, depuis près de vingt ans se développent des systèmes qui allient justement ces deux composantes, l’optique et l’électronique : les entreprises sont donc friandes de diplômés dotés de cette double compétence, à l’instar de nos étudiants », se réjouit Julien Laurat, maître de conférences à Sorbonne Université et responsable pédagogique de la LP Optique, Optronique, Instrumentation. Les débouchés sont donc réels pour les diplômés.

Ces derniers occupent, pour la plupart, un premier poste d’assistant ingénieur en charge du développement, de la maintenance ou du service après-vente de systèmes optoélectroniques tels que des caméras infrarouges, des éclairages pour l’épilation à usage professionnel, ou des systèmes embarqués pour satellites par exemple. Les recruteurs sont des entreprises de toute taille, grands groupes internationaux comme PME locales. « Au niveau des secteurs qui embauchent, là aussi, l’hétéroclisme est de mise, précise Julien Laurat. Il s’agit de sociétés de télécoms, d’entreprises commercialisant des produits ophtalmologiques, spécialisées dans la fabrication de lasers ou les systèmes de visualisation, etc. » Pour les étudiants, l’apprentissage est un réel atout qui leur permet de décrocher, dans les six mois qui suivent leur sortie du CFA Sorbonne Université, un emploi. « L’apprentissage les transforme, confirme le responsable pédagogique. Réservés et peu à l’aise à l’oral en début d’année, ils apprennent à s’intégrer à une équipe, à jouer le jeu de la politique de l’entreprise, à être opérationnels. Très souvent, les entreprises qui les ont vus évoluer durant leur apprentissage les recrutent. »

 

Contact :

Julien Laurat

01 44 27 63 64

julien.laurat @ sorbonne-universite.fr

12/01/18

Traductions :

    "Une double compétence en optique et en électronique appréciée des entreprises"

    Répondre parfaitement aux besoins des entreprises, tel est l’atout de la licence professionnelle Optique, Optronique, Instrumentation dispensée en apprentissage au CFA des Sciences. En un an, les étudiants acquièrent une double compétence en optique et en électronique, assortie de solides connaissances...

    » Lire la suite