Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

"Une double formation pour d'excellents débouchés"

La qualité et le risque : deux secteurs en pointe depuis quelques années, dans un monde de plus en plus préoccupé par la sécurité sanitaire. Voilà ce à quoi répond la licence professionnelle LIQUAL (LP gestion de la qualité et du risque dans les bio industries), créée en 2002 par Hélène Pouzet, enseignant chercheur en neurobiologie à Sorbonne Université et responsable du diplôme avec Philippe Cardot. « Cette licence professionnelle forme, en un an, des promotions d’une vingtaine d’assistants qualité dans le domaine des sciences de la vie, explique t-elle. Nos sortants trouvent des débouchés dans des secteurs très variés : industrie pharmaceutique, cosmétiques, nutraceutique (domaine des compléments alimentaires) et secteur agroalimentaire (restauration collective, environnement…) ».

Des diplômés d’autant plus recherchés qu’ils présentent une double casquette, étant à la fois scientifiques (tous sont originaires de L2, BTS, DUT ou DEUST dans le domaine des sciences de la vie ou de la matière) et  techniciens de la qualité et du risque. Atouts auxquels s’ajoute une formation en alternance, à raison de 15 jours sur les bancs de l’université/15jours en entreprise. D’où d’excellents débouchés dès leur sortie. Ce qui n’est pas vraiment étonnant au vu de l’impressionnant panel d’entreprises partenaires dont la LP peut se prévaloir, parmi lesquels Altana Pharma, Danone France, l’Oréal, Snecma, Sodexho ou encore Valéo Climatisation. Recrutement sur dossier et entretien de motivation, au travers de deux campagnes : fin mars-début avril et mai-juin.

Contacts :

Hélène Pouzet

01 44 27 36 57

helene.pouzet @ sorbonne-universite.fr

 

Philippe Cardot

01 42 34 69 04

philippe.cardot @ sorbonne-universite.fr

12/01/18

Traductions :

    "Une double formation pour d'excellents débouchés"

    La qualité et le risque : deux secteurs en pointe depuis quelques années, dans un monde de plus en plus préoccupé par la sécurité sanitaire. Voilà ce à quoi répond la licence professionnelle LIQUAL (LP gestion de la qualité et du risque dans les bio industries), créée en 2002 par Hélène Pouzet, enseignant...

    » Lire la suite

    Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

    18/01/19