LP Maintenance des Établissements Recevant du Public

Former des responsables techniques polyvalents capables d’assurer la maintenance technique des équipements hôteliers, ainsi que des immeubles recevant et hébergeant du public, notamment les hôpitaux et les cliniques. Cette formation est en alternance université/entreprise et apprentissage. Elle comporte 576 heures d’enseignements académiques, ainsi qu’un stage de 20 semaines environ en milieu professionnel. Les enseignements dispensés portent principalement sur le génie électrique (courants forts et faibles) le génie climatique, la sécurité et l’environnement, l’organisation de la maintenance, ainsi que des enseignements généraux de langues et communications.

• Être autonome et organisé
  • Avoir des compétences pluri-techniques (électricité, énergétique) et environnementales
  • Appréhender le fonctionnement global d’une installation technique
  • Aptitude à maintenir des équipements électriques et climatiques de grandes collectivités
  • Connaître les normes d’hygiène et de sécurité
  • Comprendre l’anglais technique

• Adjoint au responsable technique
  • Responsable maintenance d’un site immobilier
  • Chef de service maintenance
  • Adjoint au directeur technique de grands ensembles hôteliers
  • Adjoint au responsable technique d’immeubles collectifs (entreprises, hôpitaux…)

Organisation

Cette formation entre dans le cadre de la Licence de Sciences et Technologie, mention électronique.

Publics visés

Technicien supérieur de niveau bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation proposée (BTS électronique et électrotechnique, maintenance industrielle, fluides-énergies-environnement, DEUST sciences pour l’ingénieur, DUT génie électrique, génie thermique et énergie, L2 scientifique. Cette licence est aussi ouverte en formation continue après validation des acquis de l’expérience.

Admission

L'accès à l'apprentissage est soumis à deux conditions : l'étudiant doit être âgé de moins de 26 ans à la signature du contrat, et il doit être autorisé à travailler en France (mention au dos de la carte de séjour) pour les étrangers de nationalité hors CEE.

MORISSET Xavier (CFA FDME)
x.morrisset@fdme91.fr
Responsable administratif
ZUMARAN Mercedes (département Mécanique et Électronique, UPMC)