Parcours Ecologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE)

Le parcours ECIRE vise la formation de futurs professionnels aux enjeux conservation de la biodiversité, de préservation des écosystèmes et d’ingénierie écologique. Ce parcours s'adresse à des étudiants dont les projets professionnels se destineraient à la recherche académique tout autant qu'à de futurs cadres aux finalités d’expertise ou de gestion appliquée dans le secteur privé (bureaux d’études, TGE - PME, organisations non-gouvernementales) ou public (collectivités, conservatoires, espaces protégés).

Le contenu de la formation est centré autour de l'acquisition des démarches, méthodes et concepts de l’écologie scientifique (modélisation, échantillonnage, systèmes dynamiques, biocénose – biosphère, viabilité, etc.) dans le but de pouvoir mesurer et comprendre les processus associer à la biodiversité et à son fonctionnement et d'identifier des réponses adaptées pour accompagner les actions à mener face aux changements globaux.

Voir détails du parcours sur le site commun aux différents établissements : http://www.master-ebe.u-psud.fr/

Ce parcours héberge un programme en partenariat avec l’Université de Polynésie Française, intitulé « Environnement Insulaire et Océanien » (EIO). Responsable enseignante : Phila Bianchini (phila.bianchini @ upf.pf). Pour postuler à ce programme, il faut candidater en ligne sur le site de Sorbonne Université et indiquer comme choix de parcours EIO.

Objectifs

• Former de futurs professionnels aux enjeux conservation de la biodiversité, de préservation des écosystèmes et d’ingénierie écologique pour des finalités de recherche ou d’expertise ;
  • Accompagner les réponses adaptées face aux changements globaux (solutions basées sur la Nature, transition écologique, etc.) ;
  • Acquérir les démarches, méthodes et concepts de l’écologie scientifique (modélisation, échantillonnage, systèmes dynamiques, biocénose – biosphère, viabilité, etc.).

Débouchés professionnels

• Recherche académique (chercheurs / enseignant-chercheurs) Instituts de recherche publiques (universités, Grandes écoles, Muséum, CNRS, CIRAD, INRA, IRD, ENGREF…) ;
  • Profession non-académique -(experts / gestionnaires) ;
  • Entreprises du secteur privé (bureaux d’études, TGE-PME, etc.) ;
  • Secteur public (collectivités, conservatoires, espaces protégés, etc.) ;
  • Instituts nationaux / internationaux ;
  • Associations et Organisations non-gouvernementales.

Scolarité administrative
Case courrier 111
Tour 46/00 - 1er étage - porte 107
4 place Jussieu