Parcours Ecophysiologie et écotoxicologie (EPET)

Ce parcours est focalisé sur l’étude des réponses des organismes — microorganismes, animaux, végétaux — aux modifications de leur environnement, terrestre ou aquatique.

Un socle fondamental permet d’acquérir une compréhension des mécanismes d’acclimatation, de résistance ou de détoxification des organismes et une maitrise des différentes approches analytiques, que ce soit dans un contexte environnemental (terrain) ou expérimental (laboratoire) : biologie moléculaire, biochimie, physiologie, éthologie...

Les contraintes abiotiques (température, lumière, salinité, polluants, ...) et biotiques (nutrition, parasitisme, symbiose, ...) sont prises en compte dans le contexte actuel d’anthropisation et de changement global.

S’appuyant sur un vaste réseau de laboratoires, associés aux grands organismes de recherche (CNRS, MNHN, INRA, IFREMER, CEA, ...), d’agences gouvernementales (ANSES, INERIS, ...) et d’entreprises (VEOLIA, SUEZ, ...), en France comme à l’étranger (dont échanges ERASMUS avec l’Allemagne et la Pologne), ce parcours apporte également des connaissances sur les aspects réglementaires et législatifs en toxicologie, facilitant une insertion professionnelle à l’issue du Master.

LALLIER François

lallier@sb-roscoff.fr
Scolarité administrative
Case courrier 111