Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Master de Sciences de la mer

Recouvrant environ 71 % de la surface de la Terre et englobant 90 % de la biosphère, les océans sont une composante essentielle de la dynamique du “système Terre”. Ceci se traduit par le rôle essentiel qu'ils jouent dans la régulation des grands cycles biogéochimiques et du climat. Par ailleurs, les océans contribuent largement à la prospérité économique, au bien-être social et à la qualité de vie de nombreuses sociétés humaines. Cependant avec plus de 60 % de la population mondiale vivant à proximité d'un littoral, chiffre en constante augmentation, les environnements marins font face à un nombre croissant de menaces telles que le changement climatique, la destruction des habitats, les pollutions, l'introduction d'espèces exotiques ou la surexploitation des ressources.

Face à ce constat, le master Sciences de la Mer propose d'acquérir un socle de connaissances et de savoir-faire dans les domaines de l’océanographie biologique, de l’écologie et de la biogéochimie marine dans un contexte interdisciplinaire. Il doit permettre aux étudiants d'appréhender les grands défis concernant les environnements marins (changements globaux et conservation de la biodiversité), par des approches interdisciplinaires couvrant les échelles des plus locales aux plus globales. La formation s’appuie directement sur les unités de recherche de l’Université implantées sur le campus parisien et dans les  trois stations marines de Banyuls-sur-mer, Roscoff et Villefranche-sur-mer. Ce dispositif de recherche unique dispose de compétences importantes et variées qui permettent de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d'assurer une immersion dans des laboratoires de recherche d'excellence et de fournir aux étudiants une logistique d'accès aux milieux marins, composante indispensable des compétences acquises.

La formation propose deux parcours :

  • Fonctionnement des Écosystèmes Marins et Changements Globaux ;
  • Biodiversité et conservation des écosystèmes marins.

La formation est ouverte à l’international et accueille les étudiants du programme Européen "International Master of Science in Marine Biological Resources (IMBRSea)". Certains de nos enseignements sont donc dispensés en Anglais.

 

Pour plus d’information : http://oem.obs-vlfr.fr

Compétences

  • Comprendre les mécanismes qui gouvernent la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins à différentes échelles spatiales et temporelles ;
  • Connaître les processus physiques, chimiques et biologiques qui régulent les grands cycles biogéochimiques ;
  • Maîtriser les méthodes d'étude et d'analyse de l'environnement marin;
  • Appréhender et évaluer l'impact de l'homme sur les systèmes écologiques marins, des populations aux écosystèmes et à la biosphère.

Débouchés professionnels

La formation débouche sur la possibilité, pour un certain nombre d'étudiants, de préparer un doctorat ouvrant à une carrière de chercheur non seulement en France dans les grands organismes publics de recherche, mais  aussi à l'étranger. Par ailleurs, le savoir faire méthodologique acquis ainsi que des enseignements  sensibilisant les étudiants aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes marins et à la gestion de l'environnement assurent une diversification des débouchés (e.g. bureaux d'études, collectivités territoriales, cellules environnement d'entreprises publiques ou privées, ONGs, etc.).

Organisation

Le premier semestre est identique pour l'ensemble des étudiants, composé d’enseignement fondamentaux d'océanographie, il se déroule intégralement sur le campus parisien et il inclut des  enseignements communs au département de formation SDUEE. Le second semestre offre un début de spécialisation aux étudiants en fonction de leur sensibilité, il se déroule sur le campus parisien et dans les stations marines, il se termine par un stage court d’initiation à la recherche. Le semestre 3  se décline sous forme de  deux parcours de formation, il se déroule très majoritairement dans les stations marines. Le semestre 4 commence en  janvier et est entièrement consacré à la réalisation d’un stage long de fin de Master en France ou à l’étranger.

Admission

Pour postuler à notre formation, vous devez être titulaire d’une licence générale en biologie, en écologie, en sciences de l’environnement, en chimie, ou d’un diplôme équivalent. Le recrutement se fait sur dossier, il peut être complété par un entretien téléphonique.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
Adresse
Sorbonne Université
Master Sciences de la Mer
Case courrier 6
Tour 46/00 – 1er étage – porte 105
4, Place Jussieu
75005 Paris


Scolarité

12/07/18

Dans cette rubrique

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

      Chiffres clés

      La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
      79 laboratoires de recherche
      21 fédérations de recherche
      22 départements de formation
      4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

      » Lire la suite