Parcours Biodiversité et conservation des écosystèmes marins (BCEM)

Les écosystèmes marins sont soumis à des pressions d’origine anthropique croissantes. L’objectif de ce parcours est de fournir les bases conceptuelles et pratiques nécessaires à la compréhension des réponses de la biodiversité et des écosystèmes à ces pressions et à la définition de politiques de gestion adaptées. S’appuyant sur un corpus de connaissances, une attention toute particulière est portée sur les outils mis en œuvre concrètement dans l'évaluation et la gestion des milieux marins côtiers et hauturiers. Cela concerne, en particulier, l’évaluation des menaces naturelles et anthropiques et de leurs impacts sur les environnements marins, ou du suivi de l'état de santé des écosystèmes par le développement d’indicateurs. Ces approches sont autant de préalables à la mise en œuvre d’aires marines protégées. L’enseignement accorde une large part aux enseignements pratiques sur le terrain et au laboratoire, à la réalisation de projets intégrés et aux interventions de professionnels du secteur.

Pour plus d’information :  http://oem.obs-vlfr.fr

THIEBAUT Eric

thiebaut@sb-roscoff.fr
Master Sciences de la Mer