Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Mention de master Chimie

Le Master de Chimie de Paris Centre est une formation co-accréditée entre Sorbonne Université et PSL. Riche et modulaire, il présente la chimie de manière généraliste et approfondie, transversale et ouverte à ses interfaces, en particulier avec la physique et la biologie.

 

La chimie est une science expérimentale qui nécessite des connaissances et compétences au niveau théorique et pratique. Le Master mention Chimie, est construit sur les acquis d'une formation généraliste en chimie de niveau Licence et se fixe comme objectif d'élargir ces bases pour assurer l'aptitude créative des étudiants comme futurs acteurs scientifiques. Compte tenu de la complexité croissante et des évolutions permanentes du monde de la chimie, une attention particulière est portée à une culture large et transversale de la discipline. Tous les diplômés du Master devront connaître les concepts et méthodes qui soutiennent les développements actuels de l'ensemble des domaines de la chimie et se familiariser avec les outils nécessaires. Ainsi, les aspects actuels de synthèse et les propriétés des composés chimiques de toutes sortes doivent être acquis comme les implications dans le milieu industriel. La maîtrise des méthodes analytiques modernes, ainsi que la compréhension de la réactivité chimique complètent cet enseignement généraliste qui constituera un tronc commun au début du cursus de Master. Une orientation et une spécialisation croissante au cours des deux années fourniront à chaque étudiant une formation de pointe dans le domaine qu’il aura choisi. Les objectifs scientifiques sont définis pour chaque profil et dépendent de sa finalité. En définitive, le diplômé atteindra un niveau d'excellence dans sa spécialité tout en étant capable d’appréhender des domaines disciplinaires voisins.

L'étendue de l'offre pédagogique actuelle permet une pluralité des parcours individuels et garantit la diversité d'une promotion annuelle d'étudiants qui couvre l'ensemble des débouchés de la discipline.


Ce diplôme est également ouvert à la mobilité internationale.

Compétences

  • Être indépendant dans un laboratoire et avoir une bonne maîtrise technique des modes opératoires et des appareillages liés à sa spécialité chimique,
  • Gérer les ressources bibliographiques (bases de données, journaux en ligne…) et bien exploiter la littérature scientifique directement liée à sa spécialité,
  • Analyser une communication scientifique (écrite ou orale) avec un esprit critique,
  • Faire preuve de créativité pour résoudre un problème scientifique,
  • Savoir évoluer dans une équipe de travail et y apporter sa contribution,
  • Communiquer ses résultats sous différents formats (posters, présentation oral, rapport …),
  • Parler anglais avec un niveau certifié, supérieur ou égal au CLES B2,
  • Maîtriser les techniques de recherche de stage ou d'emploi.

Débouchés professionnels

Le diplôme de master permet de poursuivre les études en doctorat. La mention chimie ouvre aux écoles doctorales qui ont un lien avec les enseignements dispensés dans ce master : chimie moléculaire, physique et chimie des matériaux, chimie physique et chimie analytique de Paris-centre, Inter-bio, génie des procédés et technologies avancées.

Elle offre également des débouchés dans tous ces secteurs de l’industrie au niveau cadre.

Certains étudiants admis sur dossier peuvent préparer au cours de l’année M2 l’agrégation externe physique-chimie, option chimie pour intégrer l’enseignement secondaire.

Organisation

Bloc de socle : M1S1

Les 3 UE de tronc commun et 2 UE optionnelles présentent une vision transversale de la chimie sous ses différents aspects.

Bloc de spécialisation : M1S2 et M2S3

Le choix de 8 UE au sein d'un parcours type ou parmi celles de plusieurs parcours type permet de personnaliser entièrement le profil professionnel.

Bloc des enseignements génériques : M1S1 et M1S2

Les enseignements de ce bloc servent à l’acquisition des compétences transversales et linguistiques indispensables.

Bloc des stages : M1S2 et M2S4

Deux stages soit en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger, soit en milieu industriel complètent la formation en milieu professionnel.

 

5 parcours type sont proposés en M2, et de multiples profils professionnels sont accessibles par la combinaison d'UE de plusieurs parcours type.

Publics visés

Cette mention de Master est ouverte à un public, en formation initiale ou continue, souhaitant obtenir une formation de haut niveau.

Les mentions de licence recommandées pour accéder au M1 :

  • Chimie
  • Physique, chimie

 

Pour l’accès au M2, des étudiants ayant validé une première année de master de chimie ou un diplôme équivalent d'un autre établissement peuvent être accueillis directement en M2.

L'accès par Validation des Acquis et de l'Expérience est possible sous réserve de l'avis des jurys compétents. Se renseigner auprès du service de la formation continue.

Admission

Admission - du 13 mai au 30 juin 2019 inclus

Toute personne désireuse de s’inscrire en master à Sorbonne Université doit faire acte de candidature en ligne. Le dossier de candidature dématérialisé est constitué des éléments suivants :

Un dossier détaillé du cursus du candidat permettant d’apprécier les compétences et connaissances précises acquises au cours de sa formation antérieure ;

Les diplômes, certificats (y compris les éventuelles certifications d’un niveau de langue) depuis le baccalauréat inclus, et les relevés de notes des études supérieures jusqu’au 1er semestre de l’année en cours (inclus) ou l’année la plus élevée ;

Une lettre de motivation qui peut inclure le(s) parcours type(s) et l’(es) option(s) envisagé(s) envisagé(s) au sein de la mention ;

Un CV incluant les expériences professionnelles et les stages.

 Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.

La date de réception du dossier par l’administration est automatiquement notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté.

Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

 

Pour plus d’informations : consulter la page dédiée.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
HASENKNOPF  Bernold

Responsable
PEYRE Véronique

Responsable administratif
PHILIPPON Céline (M2)
01 44 27 30 55
celine.philippon@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Case courrier 38
Tour 54-55 porte 117
4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 30 55

master.chimie@upmc.fr
Scolarité
KOUROUMA Clémence (M1)
01 44 27 30 95
clemence.kourouma@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.chimie.upmc.fr

13/06/19

Dans cette rubrique

Traductions :

Egalement dans la rubrique

    Chiffres clés

    La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

    • 79 laboratoires de recherche
    • 21 fédérations de recherche
    • 22 départements de formation
    • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
    • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
    • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
    • 3252 personnels
    • 20800 étudiants dont 2700 doctorants

    Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

    18/01/19