Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
SCIENCES

Parcours Matériaux (M2)

A l’heure actuelle, aucun domaine technologique n’échappe aux avancées de la science des matériaux. Présents dans tous les aspects de la vie courante, ils participent à l’amélioration de notre quotidien et sont au centre des développements technologiques liés au développement durable et à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication. Générateurs de progrès, les matériaux pèsent également fortement sur le développement économique et social si l’on considère qu’ils constituent, dans leur ensemble, un des plus grands bassins d’emplois.

D’une manière générale, les fonctionnalités, la réactivité et la durabilité des matériaux résultent de la superposition des propriétés de volume, de surface et d’interfaces. Le développement de matériaux complexes constitue ainsi une source de propriétés uniques et innovantes, avec des applications multiples en constante évolution.

Tous ces aspects seront abordés dans le parcours Matériaux en prenant toujours soin de lier les aspects fondamentaux de la science des matériaux (synthèse, structure, propriétés) à leur impact économique et sociétal.

Débouchés professionnels

La formation s'adresse à des étudiants voulant avant tout poursuivre leur cursus en doctorat, mais également à ceux désirant entrer directement dans le monde du travail. Les domaines scientifiques concernés par ce parcours sont en premier lieu, mais non exclusivement, les polymères, les matériaux inorganiques et les nanomatériaux. Les débouchés professionnels sont très larges et couvrent pratiquement tous les secteurs industriels dans lesquels interviennent la chimie et les matériaux.

Publics visés

Ce parcours s’adresse à des étudiants ou des ingénieurs ayant une formation initiale en chimie inorganique ou en chimie des polymères ou en chimie des matériaux

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
HOURDET Dominique

Responsable administratif
Philippon Céline
01 44 27 30 55
celine.philippon@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Tour 54/55, 1er étage, porte 117, bureau 119
Case courrier 38.
4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 30 55

master.chimie@upmc.fr
Scolarité
Hrouda Pascale
01 44 27 30 95
pascale.hrouda@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.chimie.upmc.fr

25/01/18

Traductions :
Journée portes ouvertes Master

Vous souhaitez obtenir des informations sur les masters proposés à la faculté des Sciences et Ingénierie ? Rendez-vous samedi 30 mars 2019, de 14h à 17h sur le Campus Pierre et Marie Curie.

» Lire la suite

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :

  • 79 laboratoires de recherche
  • 21 fédérations de recherche
  • 22 départements de formation
  • 4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire des sciences de l'univers (OSU) Ecce Terra
  • 3 instituts et école - l'Institut d'astrophysique de Paris - l'Institut Henri Poincaré - l'école Polytech Paris
  • 6 UFR - Ingénierie - Physique - Sciences de la Vie - Mathématiques - Terre, environnement, biodiversité - Chimie
  • 3252 personnels
  • 20800 étudiants dont 2700 doctorants

Brochure sur l'offre de formationde la faculté des Sciences et Ingénierie

18/01/19