Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
SCIENCES

Parcours chimie moléculaire (M2)

La chimie moléculaire est à la croisée de la science contemporaine marquée par une miniaturisation croissante. Son objet d’étude est la molécule, qui représente le socle commun des sciences du futur, de la médecine et pharmacologie aux nanotechnologies et matériaux. Tous ces domaines ont un besoin croissant de molécules élaborées avec des propriétés spécifiques. Ils requièrent donc d'imaginer puis de préparer des molécules dont il est nécessaire de comprendre et contrôler les propriétés.

L'échelle moléculaire possède une grammaire spécifique, mais commune à toutes les molécules qu’elles soient organiques, inorganiques ou biologiques. Il est nécessaire de la maîtriser parfaitement pour aller jusqu'au bout de ses potentialités, qu'il s'agisse par exemple de la planification d'une synthèse/formulation de principe actif en pharmacie ou encore de l'élaboration de molécules à activités physiques prédictibles. Elle utilise un langage propre que le pôle de chimie moléculaire se propose de décliner, de la chimie inorganique, à la biologie chimique en passant par la chimie organique. La force du pôle est cette intégration qui lui permet de couvrir toutes les facettes de ces disciplines, de la synthèse et la réactivité aux propriétés et applications des molécules. Les quatre établissements hébergent des laboratoires de recherche réputés dans l’ensemble de ces domaines et ils possèdent ainsi un vivier de compétences très fourni pour assurer la qualité de la formation.

Débouchés professionnels

A l’issue de ce parcours, les étudiants sont préparés pour poursuivre en formation doctorale et pour entrer dans la vie active sur le marché du travail. Leur compétences correspondent aux profils recherchés dans l’industrie de chimie fine et de l’industrie pharmaceutique.

Publics visés

Les enseignements de ce pôle s’adressent aux étudiants qui possèdent une bonne formation générale de chimie. Des connaissances plus approfondies en chimie organique, bioorganique ou inorganique moléculaire sont un prérequis pour suivre certaines UE de niveau M2. Ceux-ci sont typiquement dispensés dans les enseignements du niveau M1 des établissements partenaires.

Coordonnées

Coordonnées
Responsable
HASENKNOPF Bernold

Responsable administratif
Philippon Céline
01 44 27 30 55
celine.philippon@sorbonne-universite.fr
Adresse
Sorbonne Université
Case courrier 38
Tour 54-55 porte 11
4 place Jussieu 75005 Paris

tél. 01 44 27 30 55

master.chimie@upmc.fr
Scolarité
Hrouda Pascale
01 44 27 30 95
pascale.hrouda@sorbonne-universite.fr

En savoir +

picto-flecheSite de la mention : http://www.master.chimie.upmc.fr

25/01/18

Traductions :

Chiffres clés

La faculté des Sciences et Ingénierie compte :
79 laboratoires de recherche
21 fédérations de recherche
22 départements de formation
4 observatoires - l'Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer - l'Observatoire océanologique de Roscoff - l'Observatoire...

» Lire la suite